Les outils de diagnostic carbone au banc d’essai

En fonction de la typologie d'une ferme, il pourrait être plus avantageux d'opter pour un outil de calcul plutôt qu'un autre pour s'engager sur le marché volontaire du carbone. Crédit: Parradee/Adobe Stock

Différentes solutions commerciales de diagnostic de réduction d’émissions de gaz à effet de serre existent, avec des approches différentes qui permettent à chacun de trouver ce qui correspond à ses besoins.

Terrasolis a évalué sur sa ferme expérimentale quatre outils de diagnostic carbone, en lien avec les travaux du projet CarbonThink. L’objectif est d’aider les exploitations agricoles qui s’engagent dans la transition bas carbone à trouver l’approche qui leur conviennent le mieux.

Le cadre du marché compensatoire volontaire du carbone permet aux entreprises agricoles, industrielles ou agroalimentaires de compenser une partie de leurs émissions résiduelles de gaz à effet de serre. En l’espace de trois ans, la demande sur ce marché volontaire mondial a été multipliée par trois, ce qui représente l’équivalent de trois millions de tonnes de carbone en volume et un milliard de dollars. La grande majorité des crédits volontaires est issue de projets de déforestation et d’énergie renouvelable à faible coût.

Les projets agricoles restent encore marginaux. Toutefois, leur part a tendance à augmenter, car elle permet de produire elle aussi des crédits à bas coût. Bien qu'il ne soit pas reconnu par l’International Carbon Reduction and Offset Alliance (ICROA) ni utilisable pour émettre des crédits carbone sur le marché volontaire international agricole, le label bas carbone français reste le plus représenté en Europe. Pourtant, son extension au sein du continent demeure limitée, l’Union européenne étant a priori plus intéressée par le critère du stockage de carbone dans le sol que par les émissions (selon la cellule de veille du pôle de compétitivité B4C).

Plusieurs méthodes pour un objectif commun

C’est donc dans ce contexte que Terrasolis a travaillé sur l’évaluation de plusieurs solutions commerciales de diagnostic carbone en grandes cultures:

- Carbon Extract d’Agrosolutions qui propose une estimation des coûts de changement de pratiques et positionne l’exploitation sur certains critères de valeur;

- MyEasyCarbon de MyEasyFarm, dont les données sont importées depuis Telepac et qui donne une note du bilan carbone généré sur l’exploitation;

- SystFarm, de l’entreprise du même nom, présenté sous la forme d’un fichier Excel qui détaille les résultats de l’exploitation et permet des comparaisons entre la référence et le projet;

- MySoilCapital, proposé par Soil Capital et dont les données sont également importées depuis Telepac. Cet outil nécessite plus de détail des données. Contrairement aux trois modèles précédents, il n’intègre pas la démarche label bas carbone, mais celle du Cool Farm Tool, reposant sur une communauté de scientifiques étrangère.

Ces outils ont tous en commun de valoriser le stockage et les émissions de carbone. Les méthodes de calcul et les interprétations diffèrent et rendent la comparaison difficile. Toutefois, Terrasolis projette de poursuivre la comparaison des méthodes pour permettre d’apprécier leur fonctionnement et d'orienter ainsi l’entreprise qui souhaite s’engager dans la transition bas carbone vers celle qui lui correspond le mieux.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15