Imprimer
Commentaires
Produits phyto

Pas de dérogation pour Teppeki et nouvelles conditions d’emploi pour Defi

Publié le 09/10/2018 - 16:43

Pas de dérogation pour Teppeki et nouvelles conditions d’emploi pour Defi. © Petr Bonek/Fotolia

Pour pallier le retrait des néonicotinoïdes depuis le 1er septembre sur la culture de colza, Terres Inovia a déposé une demande de dérogation 120 jours pour le produit Teppeki.

« Cette démarche, prévue dans le cadre de l’article 53 du règlement européen 1107/2009 n’a malheureusement pu aboutir, la direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation n’ayant pas répondu favorablement », indique Terres Inovia dans un communiqué.   

Et d’ajouter : « Nous tenons à préciser que ceci n’impacte nullement la demande d’AMM de ce produit en cours d’évaluation. La réponse de l’Anses est attendue d’ici la fin de l’année, malheureusement trop tard pour le contrôle des pucerons sur colza cet automne. »

 

De nouvelles conditions d’emploi pour Defi

Une autre actualité réglementaire concerne le prosulfocarbe. Les agriculteurs devront modifier leurs pratiques lors de l’utilisation des herbicides à base de cette matière active. En effet, l’Anses a publié de nouvelles conditions d’application (à lire l’article Nouvelles mesures restrictives pour le prosulfocarbe paru le 08/10/2018).

C’est pourquoi Syngenta France informe des nouvelles conditions d’emploi de ses produits à base de prosulfocarbe : Defi, Minarix, Spow, Daiko, Datamar.

Il a été ajouté une partie liée aux cultures non cibles.

« Pour les applications d’automne et afin de limiter la contamination des cultures non cibles :

- Dans le cas de cultures non cibles situées à moins de 500 mètres de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ;

- Dans le cas de cultures non cibles situées à plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.

Les cultures non cibles concernées sont les suivantes :

  • cultures fruitières : pommes, poires
  • cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses
  • cultures aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil, thym
  • cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir, sauge officinale. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders