Imprimer
Commentaires
Blé

Une moisson 2015 qui s'annonce qualitative

Publié le 28/08/2015 - 10:39

146484_ra.jpg
FranceAgriMer et Arvalis-Institut du végétal lancent la publication d'un bulletin hebdomadaire sur la qualité de la récolte française de blé tendre. Le document rend compte des résultats d’analyses en cours réalisées dans le cadre de l’enquête Qualité des blés français dont les résultats définitifs seront communiqués le 9 septembre.

Publiés trois vendredis de suite les 20, 28 août et 4 septembre sur le site open data de France AgriMer, Visionet, et sur les réseaux sociaux, les bulletins visent à renseigner les opérateurs sur la qualité technologique des blés collectés: taux de protéines, poids spécifique, indice de chute de Hagberg et force boulangère. En synthèse, les résultats sont présentés selon la classification des blés adoptée par Intercéréales le 4 février 2015.

proteines_bt-resultats_provisoires_au_20_aout_2015.jpg

Des résultats provisoires

En face des statistiques de chaque critère, une carte rend compte de l’état d’avancement des analyses par région en pourcentage d'échantillons traités. "Le but est de donner une vision objective et fiable de la qualité de la récolte tout en restant prudent compte tenu du caractère provisoire des résultats", précise FranceAgriMer.

Au 20 août 2015, sur 73 % du nombre final d'échantillons attendus, 40 % des volumes collectés ont un taux de protéines compris entre 10,5 et 11 % et 34 % entre 11 et 11, 5%, 40 % des volumes ont un poids spécifique d'au moins 80 kg/hl et 96 % présentent un indice de chute de Hagberg de 240 s ou plus. La force boulangère, calculée sur 58 % du nombre final d'échantillons attendus, est comprise entre 170 et 200 pour 38 % des volumes collectés.

Une enquête auprès des collecteurs

L’enquête Qualité des blés français est réalisée par FranceAgriMer et Arvalis-Institut du végétal, avec le soutien d’Intercéréales, de l’ANMF et du Gnis. Elle vise à informer les utilisateurs de la qualité du blé collecté dans les silos des organismes stockeurs, coopératives et négociants. Pendant la moisson, près de 500 échantillons sont prélevés à l’entrée des silos et puis analysés dans les laboratoires de France AgriMer et d’Arvalis.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders