Imprimer
Commentaires
Pois protéagineux

Terres Inovia publie ses premiers résultats d’essais sur les variétés de pois protéagineux

Publié le 23/09/2021 - 10:14

Synthèse 2021 des variétés de pois d'hiver.

Avant de penser aux semis d’hiver des pois protéagineux qui auront lieu courant novembre si les conditions sont bonnes, intéressons-nous aux derniers résultats d’essais de variétés testées par Terres Inovia. L’institut indique qu’en 2021, 29 essais variétaux ont été implantés sur l’ensemble du territoire. 24 d'entre eux ont été validés. Pour ceux qui ne l’ont pas été, Terre Inovia indique que la principale cause de l’abandon de ces essais en cours de culture a été la succession d’épisodes de gels (hivernal et printanier) couplée à la présence de bactériose dans certaines régions.

Dix variétés d’hiver ont ainsi été évaluées, trois variétés en première année d’inscription, Casini (graines jaunes), Faquir et Paddle (graines vertes) ; une variété en troisième année d’évaluation, Escrime ; et six variétés évaluées depuis cinq à sept ans (Balltrap, Frosen, Flokon) et trois témoins Aviron (graines vertes), Fresnel et Furious.

Les principaux résultats sont les suivants. La moyenne des rendements dans les essais pois d’hiver est de 44,4 q/ha, une valeur en deçà des essais des trois dernières années. L’institut précise par ailleurs que "les gels tardifs ont pu avoir un impact différent selon les variétés sans lien avec la tolérance au froid hivernal, mais plutôt la précocité à floraison, les variétés précoces ayant été davantage impactées."

Du côté du PMG, estimé en moyenne à 183 g, il est plus faible que les deux dernières années et la teneur en protéines moyenne à 22% est plus élevée que l’an passé.

Dans sa synthèse, l’institut indique aussi que les notations de tolérance à la verse ont été plus nombreuses, en raison des conditions climatiques difficiles de fin de cycle. "Grâce au progrès génétique depuis vingt ans, la tenue de tige reste globalement bonne puisque les hauteurs moyennes à la récolte sont proches de la moyenne des dernières années."

Enfin concernant le comportement des variétés au pathovar syringae (et ses différentes races) provoquant la bactériose, des différences variétales sont observées au champ ,précise Terre Inovia. Pour les résultats de cette année 2021, les variétés présentant le moins de symptômes sur une majorité d’essais sont les trois nouveautés inscrites en 2020, Casini, Faquir et Paddle. La variété Furious semble la plus touchée en mars, mais l’institut précise qu’elle a eu une très bonne capacité de reprise et de compensations. Pour les autres variétés évaluées, elles présentent un comportement intermédiaire.

Retrouvez le détail de cette synthèse d’essais variétés par variétés

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders