Imprimer
Commentaires
Terres Inovia

Lupin d’hiver : ne pas implanter trop dense ni trop profond

Publié le 27/08/2020 - 10:23

En prévision des semis de lupin d’hiver, Terres Inovia rappelle ses conseils d’implantation, étape clé de la réussite de la culture.

Après avoir bien choisi sa parcelle (éviter les parcelles hydromorphes, celles ayant un taux de calcaire actif supérieur à 2,5% ou avec un fort risque de salissement), l’enjeu est de semer le lupin entre le 10 septembre et le 15 octobre, dans de bonnes conditions de ressuyage, afin de favoriser la mise en place d’un système racinaire solide. « Ne semer ni trop dense (risque maladie) ni trop profond, en visant 25-30 graines/m², à 2-3cm de profondeur », rappelle Agathe Penant, conseillère à Terres Inovia.

Enjeu : favoriser une levée rapide et homogène, et dépasser au plus vite le stade de sensibilité à la mouche des semis. Un désherbage de prélevée est « obligatoire » selon l’institut technique, lié à l’absence de solution antidicotylédone en post-levée. Le désherbage mécanique peut également permettre une bonne gestion des adventices.

En début de cycle, il faudra surveiller limaces, taupins et thrips, qui peuvent causer des dégâts sur les jeunes plantes de lupin. Gardez l’œil ouvert !

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders