Imprimer
Commentaires
Structure des sols

Les tassements profonds sont une affaire de poids uniquement

Publié le 23/07/2018 - 09:30

Une étude régionale d’Agro-Transfert Ressources et Territoires entre 2013 et 2015, montre que le risque de dégradation de la structure du sol entre 25-60 cm de profondeur augmente bel et bien avec le poids des engins, ceci avec des impacts négatifs pour les cultures suivantes, sur plusieurs années. L’absence d’ornière en surface n’empêche pas systématiquement les tassements profonds.

Des observations de terrain (profils culturaux), réalisés chez 32 agriculteurs de la région Hauts-de-France, ont mis en évidence des problèmes de tassements profonds, en dessous de la zone de sol travaillée, mais à une profondeur normalement explorée par les racines des cultures. C’est le cas en particulier dans les parcelles de betteraves sucrières et de pommes de terre. Dans un tiers des situations, des tassements ont été observés au-delà de 30-40 cm de profondeur. Cela pose un réel problème, car cette zone étant hors de portée des outils de travail du sol, seule une régénération naturelle et très lente du sol permet de récupérer le potentiel de fertilité.

Agro-Transfert RT et ses partenaires travaillent depuis 2012 sur le sujet des tassements de sol et terminent en 2018 le projet « Sol-D’Phy : gestion Durable de la fertilité Physique des sols ». Ce projet a permis de prendre conscience de la réalité grandissante des tassements et des risques en conséquence de détérioration de la fertilité des sols, de fournir les moyens d’un diagnostic simplifié des dégradations de l’état structural, d’identifier les marges de manœuvre pour agir contre le tassement, de manière curative, ou de façon préventive à l’aide d’outils de simulation pour prédire les risques de tassement.

L’ensemble des résultats du projet Sol-D’Phy seront exposés lors du colloque « Préserver la fertilité des sols agricoles : Comment diagnostiquer et lutter contre les tassements ? » le 11 septembre 2018 à Villequier-Aumont, dans l’Aisne.

Pour de plus amples informations sur le programme complet de ce colloque et pour s’y inscrire gratuitement, cliquez sur le lien suivant : http://www.agro-transfert-rt.org/comment-diagnostiquer-et-lutter-contre-les-tassements-colloque-sol-dphy-11-septembre-2018/

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders