Imprimer
Commentaires
Betteraves

Les betteraves demandent deux dérogations urgentes face au puceron vert

Publié le 24/04/2020 - 16:05

Alors que les betteraves sont encore à un stade précoce, la pression pucerons verts est à son maximum. L’année 2020 risque d’ores et déjà d’établir un nouveau record vis-à-vis de ce ravageur. Photo : M. Lecourtier / Pixel6TM

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), appuyée par l'Institut technique de la betterave (ITB), a alerté la direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture (DGAL) sur «la gravité de la pression pucerons verts – vecteur du virus de la jaunisse – en 2020, jamais vue jusqu’alors, et apparue rapidement et largement sur les terres betteravières alors même que les betteraves ne sont parfois pas au stade 2 feuilles». Compte tenu de ce contexte, la CGB a indiqué dans un communiqué du 24 avril 2020 avoir demandé à la DGAL deux dérogations en urgence :

- Pouvoir utiliser Teppeki dès le stade 2 feuilles de la betterave afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine. La flonicamide (Teppeki) n’étant normalement homologuée que pour un passage à partir du stade 6 feuilles mais «qui s’avère être le plus opérant dans la situation actuelle». Le seul produit normalement utilisable à un stade végétatif précoce de la betterave – Movento à base de spirotétramate autorisé à titre dérogatoire en 2019 et en 2020 pour 2 passages – est purement systémique et son efficacité est insuffisamment rapide et durable en cas de forte infestation comme celle de 2020.

- Avoir la possibilité d’appliquer un second traitement de Teppeki pour couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol.

Dans cette attente, « tous les planteurs sont appelés à la plus grande vigilance, à observer leurs parcelles, à suivre régulièrement le site Alerte pucerons de l’ITB et à se rapprocher de leurs délégués ITB le cas échéant pour apporter la meilleure solution ».

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders