Imprimer
Commentaires
Betteraves

Deux services nématodes sont proposés par Saint Louis Sucre

Publié le 03/02/2020 - 14:49

Saint Louis Sucre propose deux nouveaux services à ses adhérents liés au risque nématode. © H.Grare/Terroir Est

Dès que le parasite est présent, il impacte le rendement. L’information déterminante à fournir à un planteur est donc la présence ou non du parasite, précise Pierre Guerreau, responsable expérimentation et projets agronomiques chez Saint Louis Sucre. Aussi, l’objectif de Saint Louis Sucre est de donner une information la plus fiable possible sur les nématodes. Saint Louis Sucre propose donc deux services à ses adhérents en lien avec les nématodes des betteraves.

CartoNématode repose sur des analyses effectuées en laboratoire à partir de dizaines d’échantillons de terre prélevés dans les cordons de déterrage.

On explore ainsi un horizon plus large (de 0 à 25 cm) et on démultiplie les observations (chaque inspecteur de culture fournit plusieurs échantillons afin que tous les secteurs soient analysés), explique Pierre Guerreau.  

En 2018, CartoNématode a permis d’établir en Normandie que 56% des prélèvements révélaient la présence de nématodes.

 

Le deuxième OAD est un service de tests de variétés tolérantes. En 2020, tout agriculteur choisissant dans la liste conseillée par Saint Louis Sucre une variété tolérante aux nématodes bénéficiera d’une remise exceptionnelle : 100% du surcoût de la graine lié à la tolérance aux nématodes sera pris en charge par Saint Louis Sucre.

Les planteurs Saint Louis Sucre pourront comparer ainsi le résultat obtenu avec les variétés tolérantes aux nématodes à celui des variétés classiques.

Dans le cadre du programme Mont Blanc (expérimentation de Saint Louis Sucre sur la productivité de la betterave), les observations effectuées montrent un gain moyen de 5,4% pour les variétés double tolérantes (rhizomanie et nématodes) sur les variétés classiques (rhizomanie).

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders