Imprimer
Commentaires
Fertilisation

Borealis L.A.T lance NutriGuide®, 7minutes chrono pour optimiser sa fertilisation

Publié le 19/11/2018 - 18:11

Borealis L.A.T lance NutriGuide®
Le fabricant d’engrais Borealis L.A.T souhaite contribuer à aider l’ensemble des professionnels, agriculteurs et distributeurs à optimiser la fertilisation, en proposant gratuitement une nouvelle application, baptisée NutriGuide® .

Concrètement, cette application permet à l’utilisateur d’obtenir un plan de fertilisation répondant aux besoins réels de la parcelle et de la culture concernée, à savoir, une visualisation des besoins précis de la culture en élément N, P, K et S, un plan de fertilisation détaillé et décomposé par mois et une liste de produits formulés par Borealis L.A.T « mais l’agriculteur reste libre in fine de ses décisions et de ses choix de produits », tient à préciser Renaud Bernardi, directeur général délégué de Borealis L.A.T France.

Fiabilité des données de fertilisation grâce aux ressources exploitées

Au préalable, différentes informations sont à renseigner par l’utilisateur, comme le nom et la localisation de la parcelle, le type de culture, le rendement souhaité, ainsi que l’historique de la culture précédente et de ses rendements, les apports de fertilisation antérieurs et les caractéristiques du sol (profondeur, humidité…). Les méthodes de calcul se basent sur les outils reconnus, notamment en fonction des règles Comifer. Par ailleurs l’outil intègre la base de données d’analyses de terre du GIS Sol-BDAT ainsi que les éléments de la réglementation région par région.

L’outil est d’ores et déjà disponible pour 4 cultures, blé, orge, colza et maïs et leurs sous-catégories et prend en compte les besoins pour les éléments nutritifs suivants : azote, phosphore, potassium et soufre. Aujourd’hui les oligo-éléments ne sont pas intégrés à l’outil, mais en fonction de la demande, les responsables ne l’excluent pas, dans une future version.

Simplicité d’utilisation de NutriGuide®

Edouard Minier, chef de projet NutriGuide® a insisté, lors de la présentation de l’outil, sur sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. « Il est disponible sur tout type de supports, ordinateur, tablette Smartphone, il s’agit d’une application Web gratuite qui ne nécessite pas de téléchargement ». Et démonstration faite, l’utilisateur ne met pas plus de 7 minutes pour remplir l’ensemble des éléments.

La liste de produits que pourra proposer l’application se fera sur la base de la disponibilité locale chez les distributeurs du périmètre géographique de l’agriculteur. « Cet outil se veut pratique et informatif, c’est pour nous l’opportunité d’apporter aux agriculteurs bien plus que des produits », a conclu Renaud Bernardi.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders