BetaSana : une application pour évaluer l’état sanitaire des betteraves à sucre

De la Belgique à la France il n’y a qu’un pas, l’Irbab, Institut royal belge pour l'amélioration de la betterave, lance une application pour lutter contre les maladies, ravageurs et auxiliaires de la culture de la betterave à sucre.
Identifier maladies, ravageurs et auxiliaires des champs peut parfois s’avérer complexe. L'application BetaSana aide les agriculteurs à identifier les maladies et ravageurs en tenant compte du type de dégâts et des facteurs de risque. Elle accompagne également ces derniers en leur proposant des mesures de prévention et de lutte. Pour les auxiliaires, les caractéristiques morphologiques sont données, ainsi que leur répartition et leur mode de vie. À chaque fois, plusieurs photos sont disponibles pour faciliter l’identification visuelle. Enfin, un arbre de décision permet de déterminer les agents pathogènes possibles dans chaque culture.
BetaSana téléchargeable sur Smartphone
L’Irbab n’en est pas à son premier essai. En 2004, un module de désherbage contenant des descriptions d’adventices et de graminées avait déjà été lancé. Avec BetaSana, l’institut entend étoffer son panel de solutions à destination des agriculteurs.
L’application BetaSana est accessible sur le site de l’Irbab. Il est également possible de la télécharger sur un Smartphone grâce à un QR Code.
Pour accéder à l’application BetaSana
Source : Irbab
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.