Imprimer
Commentaires
Désherbage

Ecorobotix en test

Publié le 05/06/2017 - 11:19

tereos_ecorobotix.png

Dans le cadre du 3e Carrefour de l’innovation qui s’est déroulé ce 31 mai à Marquion (62), Tereos a présenté plusieurs innovations agronomiques. Parmi les tests en cours, Tereos expérimente actuellement à Chevrières (60), Marquion (62) et Connantre (51) un robot de désherbage testé en collaboration avec la société Ecorobotix. Ce robot, fonctionnant à l’énergie solaire, détecte les adventices grâce à une caméra et peut, grâce à une intelligence artificielle, appliquer la juste dose d’herbicide directement sur la mauvaise herbe.

« Les premiers résultats permettent d’envisager une réduction des doses d’herbicide de l’ordre de 20 fois la dose classique avec un pulvérisateur », indique Tereos dans un communiqué.

Expérimentés aussi par la coopérative, les drones qui cartographient la présence d’adventices dans les parcelles.

« À partir de cette cartographie, le constructeur Amazone propose une solution de pulvérisation buse à buse, beaucoup plus précise, permettant de réduire significativement les intrants », souligne Tereos.

Tereos a également présenté un semoir de précision pouvant semer deux variétés sur un même rang. Associé à une cartographie des parcelles, le semis bi-variétal permettra dans un avenir proche d’utiliser la variété tolérante adaptée à la zone concernée. »

« Dans le cadre de la lutte contre le rhizoctone brun ou encore les nématodes, cela permet d’optimiser l’innovation génétique et de maximiser le potentiel de rendement de chaque zone de la parcelle », précise Tereos.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders