L’interdiction de la phosphine remet en cause les exportations françaises de céréales

 

© S. Leitenberger / Adobe Stock
Le journal L’Opinion a mis le feu aux poudres ce week-end en révélant que l’interdiction de l’utilisation de la phosphine en France entrerait en vigueur le 25 avril 2023.
 

Qu’est-ce que la phosphine ? Il s’agit d’un insecticide utilisé pour détruire les insectes dans les stocks de céréales (silos et cales de bateaux).

  • L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) classe ce gaz comme toxique par inhalation pour les poumons, le foie et les reins.
  • En 2010, un article du journal Le Monde rapporte que deux manutentionnaires ont été grièvement intoxiqués à la phosphine en déchargeant un conteneur en provenance de Chine.

Quelles conséquences ? Cette interdiction est formulée par l’Agence française de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) alors que son autorisation aurait été renouvelée dans les autres pays de la zone euro. Or, ce traitement est exigé dans certains cahiers des charges de pays importateurs de céréales, notamment des clients africains de la France.

  • Chaque année, la France exporte entre autres, la moitié des volumes de blé qu’elle produit sur son territoire.
  • Pour la campagne 2021-2022, la France a exporté 16,9 millions de tonnes de blé, dont 8,7 millions de tonnes vers les pays tiers.
  • Pour la campagne 2022-2023, FranceAgriMer estime les exportations françaises de blé vers les pays tiers à 10,5 millions de tonnes.

Cette interdiction entraverait très nettement les exportations françaises et priverait certains pays de produit d’origine française.

Info de dernière minute

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a, ce mardi 11 avril, répondu à une question posée à l'Assemblée nationale sur le sujet

" La France va continuer d'exporter des céréales à l'intention des pays tiers après le 25 avril 2023, car elle le fait dans le cadre du droit européen qui permet de déroger à l'interdiction qui est faite d'utiliser ce produit"; il a rappelé par ailleurs que la France utilisait cet intesecticide à la demande des pays importateurs

Marchés agricoles

Protection des cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15