Les marchés agricoles font le yoyo en réaction au rebond des tensions en mer Noire

Après la forte baisse des marchés des grains sur les places financières en début de semaine, le marché des commodités est reparti en forte hausse sur fond de nouvelles tensions en mer Noire.

Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, s’adresse à la nation russe ce mercredi 21 septembre 2022. Ce discours intervient après que les autorités moscovites ont annoncé la tenue urgente, d’ici la fin de semaine, d’un référendum dans les territoires annexés par la Russie à l’est de l’Ukraine. Pour l’heure, Vladimir Poutine annonce une mobilisation militaire partielle. Il rappelle aussi que "l’Occident essaie de détruire la Russie". La situation pose la question d’une nouvelle escalade dans ce conflit qui dure depuis plus de six mois désormais.

Du côté de la production, on sait que l’offre russe est très abondante, grâce à une récolte exceptionnelle par ses volumes. Mais compte tenu du contexte, les analystes sont bien incapables de savoir comment la Russie va pouvoir alimenter la planète. Du côté de l’Ukraine, le vice-ministre de l’Agriculture a indiqué que les agriculteurs ukrainiens devraient réduire significativement les surfaces de céréales pour la prochaine campagne.

Outre-atlantique, les récoltes de maïs et de soja sont lancées. L’USDA estime, à la date du 18 septembre 2022, que 7% des surfaces de maïs sont récoltées, contre 9% l’an passé à la même date. En soja, 3% des surfaces sont récoltées, contre 5% l’an passé à la même date. Les médias locaux rapportent que les conditions météorologiques sont favorables à l’avancée des récoltes. Cependant, la persistance d’un temps sec compromet les semis de blé d’hiver aux États-Unis.

Sur le front macroéconomique, les marchés agricoles européens étaient soutenus aussi par un recul de la monnaie unique face au dollar. Dans un contexte économique aussi incertain, l’euro souffre, les investisseurs se rassurent avec des valeurs refuges comme le dollar. Il faudra suivre la réunion de la banque centrale américaine, la FED, ce mercredi 21 septembre, pour avoir des précisions sur sa politique monétaire dans les semaines et mois à venir.

Marchés agricoles

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15