Imprimer
Commentaires
Maladies

Un programme européen sur la détection précoce des rouilles du blé

Publié le 06/08/2018 - 13:59

Lancé en mai 2018, le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 RustWatch de l’Union européenne doit permettre de disposer d’un système d’avertissement précoce et d’un meilleur contrôle des races de rouille présentes en Europe. Ce programme, piloté par l’Université d’Aarhus au Danemark, doit durer 4 ans et intègre 24 partenaires de 13 pays, dont le Geves.

La situation est assez alarmante, car l’Europe a connu en 2016 les épidémies les plus graves de rouille du blé depuis plus de 50 ans, et la population préexistante de rouille jaune du blé a été remplacée par des races invasives d’origine non européenne, souligne le Geves. En 2017, des épidémies inhabituelles et graves de rouille jaune ont été observées sur plusieurs continents.

Pour développer son système d’alerte précoce pour la prévention et le contrôle des rouilles, RustWatch va se baser sur une approche multi-acteurs et multi-réseaux, comme le réseau VAT (Valeur agronomique technologique) européen, et sur le partage des infrastructures de communication et de recherche. Les alertes sont transmises via eurowheat.au.dk, la presse et les média-sociaux.

Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et d’installations partagées, RustWatch valorisera une identification rapide et précise de nouvelles races invasives et étudiera l’impact de la virulence, de l’agressivité et de l’adaptation à des températures plus chaudes comme facteurs de diffusion et de développement des agents pathogènes.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders