Semences de maïs, des disponibilités tendues, des coûts de production en hausse

La France est le premier producteur européen de semences de maïs et le premier exportateur mondial. Un leadership qu’elle doit à son savoir-faire et à la diversité des variétés disponibles produites sur 85 000 ha. Photo : Olivier SALESSE

Le saviez-vous ? La France est le premier producteur européen de semences de maïs et le premier exportateur mondial. Un leadership qu’elle doit à son savoir-faire et à la diversité des variétés disponibles produites sur 85 000 ha. La production est attendue en hausse de 7 % par rapport à la campagne 2020, indique la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS). "Un deuxième plus haut niveau historique". Ces semences seront commercialisées pour la campagne 2022. La fédération alerte cependant sur deux points, la faible disponibilité des volumes et la hausse des coûts de production.

L’année 2020 a été marquée par des volumes de vente importants. En effet, les conditions climatiques difficiles de l’automne 2019 en France ont impliqué une augmentation des emblavements des cultures de printemps, dont le maïs. Par ailleurs, les niveaux de production de semences de 2020 ont été décevants et les conditions climatiques de début de cycle laissent présager aussi de potentiels impacts. Ainsi la FNPSMS précise que les disponibilités pourraient rester tendues à l’issue de cette nouvelle campagne de production.

Par ailleurs, la fédération précise que l’augmentation des prix des matières premières (énergies et commodités agricoles) et la revalorisation de la rémunération des agriculteurs multiplicateurs vont nécessairement engendrer une hausse des coûts de production des semences pour la prochaine campagne commerciale.

Dans le communiqué publié par la FNPSMS, les acteurs de la production de semences de maïs souhaitent resituer cette réalité afin d’assurer la pérennité de cette production d’excellence, gage d’activité économique et d’emploi dans les territoires. Et Pierre Pagès, président de la FNPSMS, de conclure : "Il est important que tous les acteurs de la chaîne de valeur donnent le meilleur d’eux-mêmes pour pérenniser notre filière française d’excellence, qui doit rester performante et compétitive."

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15