Imprimer
Commentaires
Colza DK Exception

Choix n°1 des agriculteurs depuis 2 ans

Publié le 31/07/2017 - 09:00

post_6_05.08_-_dk_exception_un_choix_valide_par_quentin_l._lien_vers_catalogue_produit_dk_exception.png

60 % d’essais supérieurs à 40 q/ha, c’est la performance réalisée par la variété DK Exception sur les deux dernières campagnes. Les 555 essais réalisés par Dekalb montrent même que 16 % d’entre eux dépassent les 50 q/ha de moyenne. Des résultats probants en adéquation avec les performances promises par le semencier. En effet, la variété numéro 1 en France depuis deux ans présente des performances agronomiques sur tous les types de sols, confirmées par les résultats pluriannuels Terres Inovia. En effet, l’organisme de recherche a comparé plusieurs variétés de colza, dont DK Exception, sur six grands bassins de production (Centre, Centre-Est, Centre-Ouest, Nord-ouest, Nord-Est, Sud). Quel que soit le lieu d’essai, les résultats démontrent un indice de rendement1 de 104,3 % sur deux ans pour DK Exception, par rapport aux moyennes de l’ensemble des variétés testées. Cet indice monte même jusqu’à 107 % au Nord-Ouest en 2015 : soit un rendement moyen de 54,3 q/ha pour DK Exception !

Outre ses rendements supérieurs, la variété DK Exception offre également une capacité d’adaptation en condition limitante d’azote et y maintient ses performances. La variété présente aussi un avantage de taille : une résistance génétique à l’égrenage. Alors que Terres Inovia estime les pertes de 15 à 20 % sur d’autres variétés, voire jusqu’à 70 % en cas d’accident météorologique ou de récolte excessivement retardée, cette résistance à l’égrenage offre à l’agriculteur une véritable souplesse dans l’organisation de la récolte. Elle peut être ainsi retardée jusqu’à 14 jours sans perte. En parallèle, la résistance à l’égrenage entraîne moins de dépenses pour gérer les repousses.

DK Exception, c’est aussi une implantation plus rapide. Cette caractéristique confère à la variété une vigueur plus importante et plus précoce, permettant de limiter les dommages causés par les larves d’altises ou les limaces. Enfin, la variété DK Exception offre une meilleure résistance aux maladies. À l’heure où les maladies foliaires et du collet ont des impacts significatifs sur le rendement, la double résistance au phoma et la plus grande résistance à la cylindrosporiose offrent à la plante un meilleur niveau de protection. De quoi convaincre les agriculteurs de choisir cette variété pour la prochaine campagne.

 

1Indice de rendement : pourcentage de la moyenne générale des essais

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders