Commentaires
Laforge (Aisne)

Quelques minutes pour changer de rouleau

Publié le 21/08/2015 - 14:17

Connu pour son expertise des relevages avant, Laforge est également un acteur du travail du sol. Son système pour accrocher et décrocher sans outil et en quelques minutes le rouleau à l’arrière d’un outil de travail du sol arrive sur le marché.

Hubert Defrancq distingue deux types d’agriculteurs : « Les “pointilleux” qui prennent le temps d’adapter leur matériel à chaque situation agronomique et les pressés qui changeront de rouleau seulement quand celui qu’ils ont, pose un problème au travail. Or, on sait que la majorité des accidents survient quand les personnes sont en situation de stress. »

Tant pour des raisons agronomiques que de sécurité de l’opérateur, Laforge et Perrein ont donc développé le système Déclic. Il permet d’accrocher et de décrocher en quelques minutes, sans outil et en toute sécurité le rouleau situé à l’arrière d’un outil. L’argument agronomique est incontournable. L’argument économique est plus diffus. Le prix du système Déclic est évalué entre 2 500 et 3 000 euros. Outre le système d’accrochage, le tarif comprend le réglage hydraulique de la profondeur de travail. « Admettons qu’une exploitation possède différents outils de travail du sol, explique Hervé Defrancq. Si tous sont équipés du système Déclic, il est alors possible de mutualiser les rouleaux et donc de construire un système modulable cohérent techniquement et économiquement. »

 

 

151556_cq.jpg

 

 

Que ce soit pour déverrouiller, décrocher, accrocher et verrouiller le rouleau, le conducteur n’a pas besoin de descendre de la cabine.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders