Imprimer
Commentaires
Outil collaboratif

Wanted ! Adventice à problème !

Publié le 08/04/2016 - 14:00

La chambre régionale d’agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a lancé un outil de signalement des adventices utilisable sur smartphone ou sur un PC avec une connexion Internet.

Cet outil à vocation collaborative permet à un observateur de signaler une « adventice à problème » par une photo, et des renseignements succincts via menus déroulants : culture concernée, qualification de l’abondance (rare, quelques ronds, ronds réguliers, très forte infestation). La localisation est automatique quand l’application est utilisée via un smartphone. Sinon le positionnement se fait manuellement sur une carte.

Un guide associé à l’outil décrit les adventices à problème avec une photo et un court texte suivi de références pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Cet outil, réalisé dans le cadre d’Écophyto et de la surveillance biologique du territoire, se veut avant tout simple et accessible. Il cible les adventices problématiques dans toutes cultures (grandes cultures, arboriculture, vigne…). Ces signalements permettront de suivre leur évolution sur le territoire et dans le temps afin d’alimenter la réflexion sur les modes de gestion appropriés.

En phase de test ces derniers mois, l’outil poursuit son développement et proposera progressivement des améliorations. Cette année, trois campagnes de suivis seront lancées. La première, au mois de mai, ciblera l’orobanche, puis viendront ensuite la téosinte puis l’ambroisie.

Le territoire suivi concerne pour l’instant l’Aquitaine, le Limousin, et Poitou-Charentes, mais il pourrait être étendu à d’autres régions de France.

« Nous prévoyons également de rendre possible l’export des données dans un outil SIG pour faciliter le suivi des évolutions, déclare Jean-Luc Fort, responsable du projet. Une entrée par culture permettra par la suite de mieux cibler les adventices qui y sont associées et d’enrichir la base de données. Avec plus de 100 comptes créés dès le lancement de l’outil, nous espérons que sa simplicité d’utilisation continuera à faire des adeptes ! Nous prévoyons ensuite des restitutions des résultats dans le BSV. »

L'outil est accessible gratuitement après avoir créé un compte sur le site www.signalement-adventices.fr

Doté d’une interface claire, l’outil collaboratif de signalement des adventices vise à rester simple d’utilisation :

adv1.jpg

Il est possible de signaler une adventice ou d’effectuer une recherche :

adv2.jpg

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders