Vigilance de mise pour les pucerons verts sur betteraves

La vigilance sur les pucerons verts vecteurs de la jaunisse doit être effective jusqu’à la couverture du rang. Crédit photo : M. Lecourtier/Média&Agriculture

Les pucerons verts sont les principaux vecteurs de la jaunisse virale qui a tant fait de dégâts sur les betteraves sucrières en 2020. La surveillance est de mise de la levée des betteraves jusqu’à la couverture de l’interrang.

Si la surveillance dans chacune des parcelles est recommandée, l’ITB rappelle de consulter l’OAD Alerte pucerons avant toute décision de traitement. Les seuils établis par l’OAD sont bâtis à partir d'une expertise fondée sur plusieurs critères: présence de pucerons aptères sur betterave, piégeage d'individus ailés, identification des espèces, leur statut virulifère et l’évolution des conditions climatiques.

Surveiller d’abord les parcelles sans protection néonicotinoïde des semences

Pour les parcelles emblavées avec des semences ayant reçu un traitement à base de néonicotinoïdes, la protection contre les pucerons est active. Aucun traitement complémentaire n’est nécessaire, indique l’ITB sur son site Internet. Pour les autres parcelles, l’ITB propose d’intervenir avec 0,14 kg/ha de Teppeki et 1 l/ha d’Actirob B dès l’atteinte du seuil de 10% de plantes porteuses d'au moins un aptère vert. La solution est utilisable dès le stade 2 feuilles de la culture, mais restreinte à une seule application par an.

L’institut technique indique également qu’une dérogation a bien été déposée pour le produit Movento. L’instruction est en cours.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15