Une nouvelle génération de pois chez Lemaire Deffontaines

La surface de pois protéagineux plafonne aujourd’hui à 200.000 ha, contre 700.000 à son apogée dans les années 1990. Lemaire Deffontaines mise sur ses trois nouvelles variétés de pois protéagineux de printemps, Greenway, Batist et Captur, pour aider les agriculteurs à contribuer à la stratégie nationale en faveur des protéines végétales. Rappelons que l'objectif de cette stratégie est d'atteindre 2 millions d’hectares de surfaces riches en protéines végétales d’ici 2030.

Ces dernières années, le progrès génétique en pois protéagineux a permis d’améliorer le rendement des variétés, la tenue de tige et de la hauteur à la récolte, d’augmenter la teneur en protéines des pois jaunes et verts, de diminuer le poids de mille grains et de travailler sur la couleur des grains pour l’usage casserie. À noter qu’il faut compter huit à dix ans pour créer une variété de pois.

« Nous croyons à la culture du pois qui compte de nombreux atouts agronomiques et environnementaux », évoque Philippe De Wilde, responsable développement pour Lemaire Deffontaines.

Bonne tenue de tige pour Batist

Lemaire Deffontaines s’appuie sur une recherche en pois de trente-huit ans. Ainsi, le semencier a inscrit trois nouvelles variétés: Greenway en janvier 2020, Batist en janvier 2021 et Captur en décembre 2021.

« Greenway est un pois vert qui a une bonne tenue de tige à la récolte et une teneur en protéine élevée, souligne Philippe De Wilde. Il a franchi une étape en matière de productivité, car cette variété a atteint 113% des témoins à l’inscription des variétés vertes. »

Quant à Batist, il est demi-précoce. Cette variété se comporte bien en tenue de tige. Ce pois jaune a un bon potentiel de rendement avec 106% des témoins à l’inscription.

« Captur est une variété parfaite en matière de sélection, car elle associe un rendement élevé, avec une bonne tenue de tige à la récolte et une teneur élevée en protéines », souligne le responsable développement.

Le rendement est de plus de 110% des témoins à l’inscription et avec une teneur en protéines de 103%. Captur est une variété intermédiaire en matière de floraison pour un développement dans toute la France.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15