Imprimer
Commentaires
Variétés de blé

Une nouvelle gamme de blé hybride chez Syngenta

Publié le 25/05/2021 - 11:08

Des nouvelles variétés de blés hybrides adaptées au contexte pédoclimatique du nord de la France devraient être candidates à l’inscription au CTPS dès l’automne prochain a annoncé la firme Syngenta France.

Des nouvelles variétés de blés hybrides adaptées au contexte pédoclimatique du nord de la France devraient être candidates à l’inscription au CTPS dès l’automne prochain, a annoncé la firme Syngenta France à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 20 mai dernier. La société a par ailleurs présenté plusieurs innovations pour la protection des cultures.

Cette nouvelle gamme de blés hybrides baptisée X-Terra, marque le lancement d’un flux d’innovations qui permettra d’inscrire régulièrement des nouvelles variétés adaptées aux besoins des agriculteurs et des OS. "L’objectif de ces innovations variétales sera d’apporter aux agriculteurs les bénéfices attendus autour de la performance, de la rentabilité, de la résistance aux aléas climatiques et aux maladies tout en répondant aussi aux attentes des débouchés et des marchés. En outre, et sur la base des dix années d’expérience acquises en orges hybrides Hyvido, les variétés contribueront à améliorer la captation et le stockage du carbone dans les sols ainsi que l’efficience de l’utilisation de l’azote, alliant ainsi productivité et durabilité", a détaillé Anne Azam, directrice semences France et Europe du Sud chez Syngenta. Et de préciser : "Afin d’orienter la R&D et d’adopter une logique partenariale de progrès continu, la société anime un réseau de co-développement en blés hybrides, avec des agriculteurs motivés par le développement de ces nouveaux flux variétaux, répartis sur l’ensemble de la zone pédoclimatique. Nous visons 200 agriculteurs minimum."

 

Syngenta a aussi annoncé le lancement d’une nouvelle solution fongicide, Treso, à base de fludioxonil, pour lutter contre le sclérotinia sur colza. Cette solution devrait être disponible pour la campagne 2022. Anne-Sophie Laurent-Le Gal, directrice marketing protection des cultures, rappelle que "cette solution a une action unique et originale, jamais utilisée sur colza".

La firme a également indiqué  le renforcement d’Avizio, un OAD dédié au raisonnement du traitement des maladies sur céréales, il est désormais disponible sur mobile, interopérable avec plusieurs systèmes de gestion parcellaire et reliable aux stations météo connectées disponibles sur le marché.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders