Imprimer
Commentaires
Expérimentation

Une ferme expérimentale basée sur les agriculteurs

Publié le 08/11/2016 - 11:00

Ils sont six agriculteurs associés exploitants de la SCEA Ferme 112 à Bétheny dans la Marne. Au tout départ du projet de transformation de la base aérienne militaire 112, l’objectif était de préserver les terres agricoles qui s’y trouvaient pour maintenir l’activité des fermes qui exploitaient déjà une partie des surfaces de manière précaire. Pour certains, ces surfaces représentaient un tiers de leur sole.

Du haut de l’ancienne tour de contrôle, il est possible d’admirer les 430 ha que compte la Ferme 112 dont 240 ha sont exploitables et 220 ha cultivables. © M. Lecourtier / Pixel image

L’idée de créer une ferme expérimentale est arrivée ensuite. L’objectif était donc d’impliquer les agriculteurs concernés pour maintenir leur niveau de revenu. Les six agriculteurs vont ainsi découvrir, expérimenter et participer à la diffusion de nouvelles techniques culturales. Car c’est là toute la particularité de cette nouvelle ferme expérimentale : ce sont les agriculteurs, avec leurs contraintes et leurs matériels, qui vont réaliser les protocoles d’essais. Le directeur de la Ferme expérimentale 112, Gaël Ponsardin, lance d’ailleurs :

Les six associés exploitants de la SCEA Ferme 112 savent qu’ils pratiqueront des techniques culturales qu’ils n’ont pas encore testées voire pas imaginées.

Parmi les 220 ha cultivés, 90 ha sont déjà dédiés aux expérimentations dont 15 ha mobilisés pour la plateforme Syppre découpée en micro-parcelles de 24 m de large et 70 m de long qui reçoivent les essais des instituts techniques. Les 75 autres hectares sont réservés aux essais systèmes, sur des parcelles expérimentales de 3,5 ha en moyenne, décidés par le comité scientifique et technique de la Ferme 112. Cinq systèmes sont testés : système classique champenois, système couvert annuel, système couverts permanents, système biomasse maximale, système autonomie azotée. La surface potentielle des expérimentations a vocation à augmenter jusqu’à atteindre pourquoi pas 190 ha.

Cultivar Grandes Cultures novembre 2016

 

Cultivar présente plus largement la Ferme 112 et son organisation dans son numéro de novembre 2016.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders