Une boîte à outils pour lutter contre la jaunisse de la betterave

©  DiedovStock / Adobe Stock

Conseils prophylactiques, prévisions et suivi du risque, recommandations pour implanter
des plantes compagnes… La boîte à outil « gestion de la jaunisse 2023 », proposée par l’ITB, compile cinq fiches pratiques pour aider les agriculteurs à lutter contre la jaunisse
de la betterave.

 

Un exemple parmi les 5 conseils prodigués par l’institut : l'ITB recommande de détruire systématiquement les repousses de betteraves.

Pourquoi ?

  • Elles accueillent les virus de la jaunisse.
  • Les pucerons viennents s'y alimenter avant de coloniser les parcelles au printemps.

Autre conseil : l'institut invite les agriculteurs à anticiper en prévoyant la date d'arrivée des pucerons. Grâce à une mise à jour de la prévision du risque d'abondance, ils pourront évaluer le rapport bénéfice/risque et adapter la mise en place de mesures de prévention qui pourraient avoir un impact sur le rendement.

Un outil d’aide à la décision

Dans la boîte, en plus de conseils, les agriculteurs trouveront de véritables outils ou méthodes pratiques pour les aider à protéger les cultures. Zoom sur l'OAD « Alerte Pucerons ».

Comment ça marche ?

  • Alerte Pucerons communique des informations en temps réel sur la présence de pucerons verts dans chaque zone géographique.
  • Sa carte interactive indique l'évolution du risque de jaunisse autour de chaque exploitation.
  • Les traitements aphicides peuvent ainsi être positionnés avec plus de précisions.

Adopter de nouvelles pratiques

La recommandation de l’ITB est d'envisager l’implantation de plantes compagnes pour protéger les plants.

Pourquoi ? Dans le cadre du plan national de recherche et d’innovation, l’ITB et les services agronomiques de sucreries testent l’efficacité de l’implantation de plantes compagnes, un dispositif qui obtient de premiers résultats prometteurs.

Un dernier conseil pour la route : L’ITB recommande d’utiliser les bons aphicides, au bon moment et avec les bonnes doses.

Lesquels choisir ? Selon les essais de l’ITB, seules deux matières actives en mélange avec de l’huile sont efficaces sur les pucerons verts :

  • la flonicamide (produit homologué) ;
  • le spirotétramat (pour lequel l’ITB demande une dérogation d’usage pour 2023).

L’ITB souligne que les produits à base de pyréthrinoïdes et de carbamates, bien qu’homologués pour cet usage, ne permettent pas de contenir les populations de Myzus persicae. Les conditions d’utilisation des aphicides sont précisées sur le site de l’ITB, qui prodigue également des conseils d’application pour maximiser leur efficacité.

La boîte à outils « gestion jaunisse 2023 » est disponible en accès libre, n'hésitez pas à cliquer pour découvrir son contenu.

Source : ITB – Institut Technique de la Betterave

 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15