Un rendement moyen de 89 q/ha

L'AGPM a présenté le bilan de campagne 2016 de la production de maïs en France. 

12,3 millions de tonnes : c’est la quantité de maïs grain produit en France en 2016, pour un rendement moyen de 89 q/ha, selon Arvalis-Institut du végétal. La perte de 1,6 million de tonnes par rapport à 2015, qui elle-même avait connu 16% de perte par rapport à 2014, s’explique par le profil climatique atypique de cette campagne. Au total, la surface de maïs grain emblavé s’élève à 1,404 million d’hectares, dont 25000 destinés au maïs fourrage.

Le climat, donc, comme vous l’avez constaté, a joué un sale tour aux cultures 2016. Le début du cycle du maïs a été marqué par une séquence pluvieuse jusqu’au 20 juin. Nombreux ont été les retards de semis et asphyxies racinaires, notamment dans le Centre, le Nord et l’Est de la France. Le tout additionné à des températures froides, ce qui a engendré des pertes de peuplement et le ralentissement de la croissance.

Globalement, et malgré les stress hydriques du mois d’août, le nombre de grains par épi s’est trouvé relativement sauvegardé. Mais les poids de mille grains en ont pâti. Cependant, l’irrigation a une nouvelle fois sauvé la mise, pour subvenir aux besoins élevés jusqu’au 10-15 septembre. Elle a ainsi pu combler les déficits de pluviométrie et les retards de cycle.

Sur le plan sanitaire, les géomyzes et oscinies ont engendré des pertes de peuplement marquées, notamment en Bretagne, au nord de la Loire et sur la Normandie. La protection insecticide à base de traitements de semences était donc justifiée.

Part de maïs grain et semences dans la SAU (Arvalis-Institut du végétal)
 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15