Imprimer
Commentaires
De Sangosse

Un nouvel adjuvant aux propriétés thixotropes pour améliorer l’efficacité des fongicides

Publié le 15/04/2020 - 10:59

Un an après avoir obtenu l’AMM, l’entreprise De Sangosse lance un tout nouvel adjuvant sur le marché des fongicides. Il sera commercialisé sous 2 noms selon le distributeur 846® ou Oliofix®.

Ce nouvel adjuvant a nécessité une quinzaine d’années de développement comme l’explique Philippe Pallisson, directeur opérationnel de la société CCL acquise par De Sangosse en 2018. La prouesse technologique de ce nouvel adjuvant est d’utiliser les propriétés de la thixotropie. Quèsaco ? Il s’agit d’une propriété physique qui donne à un fluide la capacité de passer à un état plus ou moins visqueux sous l’effet d’une contrainte énergétique. Ce phénomène est immédiatement réversible dès l’arrêt de cette contrainte. « Concrètement, la bouillie adjuvée est fluide lors de la pulvérisation et redevient visqueuse dès qu’elle a atteint sa cible », résume Frédéric Pagès, chef du marché adjuvants chez De Sangosse.

Selon une étude conduite par Arvalis et Irstea, lors de la pulvérisation d’un fongicide, 50 à 85% de la bouillie seulement atteint sa cible, 10 à 35% de volumes sont perdus dans l’air (dérive) et 5 à 15% dans le sol (rebond du produit sur le végétal et ruissellement). L’objectif est donc de limiter au maximum les pertes entre les buses et la cible. « Grâce à ce nouvel adjuvant, pour les fongicides à haut niveau de performance, on peut réduire la dose, et pour les fongicides à niveaux de performances insuffisantes, on déplafonne la performance », argumente le responsable.

Un grand nombre d’essais ont été menés par les instituts techniques des différentes filières. Sur la base de ces résultats, les préconisations suivantes peuvent être formulées. Contre la septoriose du blé, ces préconisations vont jusqu’à réduire de 50% la dose en T1, et de 33% en T2. Concernant le mildiou de la pomme de terre, la réduction de la dose peut aller jusqu’à 25% pour les solutions Revus®, Zampro®Max, Acrobat® et Infinito®.

Cet adjuvant répond favorablement à de nombreux cahiers des charges, HVE 3, CRC, Terra Vitis ou encore Global Gap.

Il se présente sous un seul conditionnement, un bidon de 15l au prix de 12 euros/litre. Il est constitué d’esters méthyliques d’acides gras, formulé en émulsion de type huileux. La dose homologuée recommandée est de 1% du volume de bouillie.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders