Imprimer
Commentaires
Semences

Un guide pour livrer des semences de haute qualité

Publié le 11/01/2021 - 11:23

 

La Fnams, Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences, publie un guide pratique pour sensibiliser les agriculteurs multiplicateurs aux bonnes pratiques de ventilation et de séchage des semences.

Le responsable récolte à la Fnams, Christian Etourneau, précise en effet : "Pour préserver la qualité des semences, limiter le risque d’égrenage et pour tenir compte de l’hétérogénéité de maturité sur la plante, la récolte des semences se fait souvent à des humidités et températures supérieures à l’optimum de stockage. Ces conditions de récolte sont peu compatibles avec de bonnes conditions de conservation." Aussi, il insiste sur le fait que "la ventilation et le séchage juste après la récolte permettent de réduire rapidement l’humidité et la température des graines pour préserver la qualité du lot de semences, en particulier le maintien de ses qualités germinatives, et pour limiter le risque de prolifération des micro-organismes et ravageurs."

Ce guide proposé par la Fnams est organisé en deux parties. Une première partie qui rappelle et décrit les principes généraux sur la conception des installations de ventilation et de séchage et les bonnes pratiques de la conduite du séchage. La seconde partie est constituée de fiches pratiques par espèces et groupes d’espèces.

Ce guide peut être commandé sur le site de la Fnams. Il est aussi disponible gratuitement après inscription sur l’espace des ressources documentaires

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders