Imprimer
Commentaires
Pulvérisation

Trois réflexes pour votre santé

Publié le 22/02/2016 - 09:16

Alors que l’une des périodes de traitement aux champs commence, voici quelques rappels sur les bons réflexes pour protéger votre sécurité et celle de vos proches.

1er réflexe : lavez-vous les mains !

60 à 80% des contacts avec les produits se font par les mains. Alors, bien sûr, portez des gants dans les phases à risques mais n’oubliez pas aussi de vous laver les mains régulièrement. « C’est un geste simple mais il est très efficace pour réduire l’exposition », explique Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP.

2e réflexe : sanctuarisez !

Pulvérisation : trois réflexes pour votre santé© atScene/Fotolia

Votre cabine de tracteur ou votre voiture de ferme sont des espaces confinés où vous passez beaucoup de temps. Alors autant laisser les sources de contaminations à l’extérieur. Et comme rien n’est parfait, ni vous ni les filtres, pourquoi pas ne pas nettoyer régulièrement les objets avec lesquels vos mains sont le plus souvent en contact : volant, commandes… « Les expérimentations ont montré que les cabines de tracteurs filtrées de moins de deux ans, selon les modèles, permettent de réduire la contamination de l’air au voisinage de l’opérateur de 82 à 98%. La phase de nettoyage de l’intérieur de la cabine est clé puisqu’elle permet une réduction complémentaire de 23% de l’exposition résiduelle selon des données de l’IRSTEA », indique Julien Durand-Réville.

Autre exemple, séparez bien le domaine familial et le domaine professionnel. Pensez bien à retirer vos équipements de protection et à vous laver les mains avant de rejoindre l’habitation. Par ailleurs, ne nettoyez pas vos vêtements dédiés aux usages phyto avec le reste du linge de maison.

3e réflexe : anticipez pour éviter la précipitation !

Organisez à l’avance votre chantier : lisez les étiquettes, calculez les dosages, prévoyez l’ordre d’introduction des produits et prévoyez votre protection EPI adéquate. Vous simplifierez ainsi vos manipulations et éviterez le risque d’incident.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders