Imprimer
Commentaires
Maïs

Terrena mise sur le goutte-à-goutte

Publié le 02/10/2015 - 11:51

Réduire de 15% les consommations en électricité, de 12% les consommations en eau, tout en améliorant les rendements de 15% en maïs. Voilà les performances annoncées par Nicolas Le Labourier de la société Ného, filiale de Terrena, pour le système d’irrigation goutte-à-goutte de surface réutilisable Aqua Tempo. Pour Terrena Poitou, qui organisait le 17 septembre dernier à Lavoux (Vienne) une journée intitulée « Maïs : produire plus et mieux avec moins », ce système participe à l’agriculture écologiquement intensive. Nicolas Le Labourier complète :

Ces systèmes de goutteurs sont utilisés depuis longtemps en vignes dans le sud de la France et en arboriculture. Le goutte-à-goutte Aqua Tempo  est quant à lui en place depuis 2005 en maraîchage. En 2013 et 2014, nous l’avons dupliqué sur grandes cultures, avec des tests sur maïs chez 4 Sentinelles de la terre. Cette année, un céréalier a utilisé le système dans ses parcelles, et nous avons plus d’une dizaine de projets pour 2016, après plus de 70 sollicitations lors des dernières Terrenales. Les projets vont de 6 à 30 ha, pour du maïs ensilage, grain ou semence !

© O. Lévêque/Pixel Image

Les gaines de 16 cm de diamètre sont perforées tous les 50 cm (1,1 l d’eau distribuée/goutteur/h). Un système d’ouverture sous pression de la membrane évite aux particules de terre de rentrer et de boucher les trous, jouant également le rôle d’anti-siphon et de barrière anti-racines. La membrane noire évite aussi le développement d’algues. Des systèmes de raccords permettent de couper et d'allonger la longueur voulue.

Cinq étapes sont comprises avec la solution Aqua Tempo :

  • Audit d’irrigation, avec un relevé topographique parcellaire, l’analyse du morcellement et le diagnostic hydrique complet (attention : les fortes teneurs en calcaire sont moins problématiques que celles en fer ou manganèse, qui peuvent être rédhibitoires pour une installation de goutte-à-goutte. Possibilité d’ajouter des filtres).
  • Vente et services, avec la mise à disposition et aide à l’installation de la dérouleuse, du réseau primaire et du réseau secondaire (possibilité de louer la dérouleuse pour 150 euros par jour + frais de déplacement, ou de l’acheter pour 12000 euros).
  • Analyse et contrôle des réseaux.
  • Conseils agronomiques et d’irrigation avec des outils d’aide à la décision (optimisation de la fertilisation et de l’irrigation ; couplage sondes capacitives, etc.).
  • Remisage du matériel, avec une assistance et des conseils avant l’hivernage (nettoyage avec un produit urée + soufre avant hivernage).

© O. Lévêque/Pixel Image

Quatre visites annuelles sont assurées par Ného la première année, comprenant l'audit, l'aide à la mise en route, une visite en cours de campagne puis en fin de campagne (3 visites pour les années suivantes).

Possibilité de dérouler 10 ha/jour (dérouleuse 3 bobines, soit 3,30 ha couverts en tout), à une vitesse de 8-10 km/h, dans un maïs à 10-12 feuilles. Une gaine est déroulée tous les deux rangs, soit 6 rangs couverts par passage. Longueur du déroulement : jusqu’à 250-300 m, voire plus, donc des parcelles pouvant faire 700 m de long, en déroulant de chaque côté.

Un coût variant selon le contexte local

Avec une pression nécessaire de 0,5 à 4 bars, l’économie d’électricité est réduite de 15% minimum, en comparaison des pompes traditionnelles nécessitant 10 à 15 bars de pression. Les rendements peuvent gagner 20 q/ha, comparé à un maïs non irrigué, complète Nicolas Le Labourier.

La mise en place du système dépend beaucoup des contraintes topographiques. Au final, nous estimons la durée de vie des tuyaux goutte-à-goutte à 10 ans minimum, avec un point d’équilibre situé entre 6 et 8 ans. Le coût total dépend beaucoup des équipements de pompage, de la qualité de l’eau et du parcellaire. Au final, le prix peut varier de 3000 à 5000 euros/ha. Il est donc essentiel de faire l'audit, pour affiner le coût pour chaque situation !

 

Pour plus d'informations : Ného, 02 41 79 73 50, 9 rue des Magnolias, 49130 Les Ponts-de-Cé

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders