Imprimer
Commentaires
Pilotage des pivots à distance

Télégestion de l'irrigation: quels intérêts ?

Publié le 10/12/2014 - 15:41

François Torres est responsable hydraulique et énergie au sein du GRCETA SFA dans les Landes, il nous explique les intérêts de la télégestion de l'irrigation:

La télégestion offre plusieurs avantages. Son but premier est de limiter les déplacements. Certains agriculteurs peuvent avoir des parcelles éloignées et en période de forte chaleur, il est nécessaire de se déplacer pour allumer et éteindre les pivots.

Avec ces systèmes, il n’est plus nécessaire de se rendre deux fois par jour à la parcelle pour vérifier que l’arrosage fonctionne correctement. Un simple coup d’œil sur son Smartphone permet de se rassurer même si ces systèmes ne permettent pas encore de savoir si des d’arroseurs sont bouchés ou si un pneu est crevé !

Avec un système de télégestion, il n’est plus nécessaire de se rendre deux fois par jour à la parcelle pour vérifier que l’arrosage fonctionne correctement. Photo: GRCETA SFA

Un outil de télégestion de l’irrigation couplé à la sectorisation des pivots et à des outils de pilotage de type sondes tensiométriques, sondes capacitives ou station météo, permet de mieux gérer l’arrosage et offre une capacité de réaction plus importante. Les apports sont donc plus efficients: ils sont basés sur des observations de l’agriculteur sur l’état de sa culture et les informations recueillies par les différents outils de suivis.

Enfin, la possibilité de savoir à tout moment où se trouve son pivot apporte un certain confort et une tranquillité d’esprit surtout lorsque les appareils se croisent.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders