Imprimer
Commentaires
Centre - Val de Loire

Strip-till : une technique adaptée à votre problématique ?

Publié le 17/11/2015 - 10:09

Les chambres d’agriculture de la région Centre - Val de Loire et la FDGeda du Cher étudient et testent depuis plusieurs années des itinéraires techniques intégrant du strip-till sur colza, maïs et plus récemment sur tournesol. Les conseillers ont en effet identifié le strip-till comme un des leviers permettant dans certains milieux d’assurer l’implantation de la culture, tout en améliorant la fertilité des sols et les débits de chantier.

Il ressort de ces travaux que la mise en œuvre du strip-till doit s’effectuer en cohérence avec le système de culture en place. À cette condition, cette technique est un outil supplémentaire à la gamme de l’agriculteur.

dsc_5488.jpg

Les rendements obtenus avec le strip-till sont comparables à ceux obtenus avec les autres techniques lorsque la pratique est bien maîtrisée. Les charges d’implantation hors main-d’œuvre sont réduites de 30% par rapport à un labour et de 20%  par rapport à une implantation TCS profond. Ces calculs ne prennent en revanche pas en compte le coût de l’investissement qui est à intégrer en fonction du nombre d’hectares concernés sur l’exploitation. Quant au temps de travail, il est réduit d’1h20 par rapport au labour et de 50 minutes par rapport au TCS profond. Le strip-till peut donc répondre en partie à une problématique de temps de travail et de réduction de charge à long terme.

Cet outil aide à opérer un premier pas vers un travail du sol plus limité. Il nécessite cependant une bonne lecture de l’état du sol pour disposer de conditions favorables à une fissuration et à la création d’un lit de semence, précisent les conseillers dans la synthèse de leurs observations.

Cependant, le strip-till ne permet pas de résoudre tous les problèmes selon eux : « Il en résout peu sauf si le système ainsi que la structure du sol dont déjà bien aboutis notamment dans les terres hydromorphes ».

Dans la synthèse de leurs observations, un arbre de décision permet de repérer les situations où la technique du strip-till peut ou non être mise en œuvre. Pour plus d’information, cette fiche est consultable sur le site de la chambre régionale d’agriculture du Centre - Val de Loire.

Et retrouvez la liste de toutes les expérimentations des chambres d’agriculture de la région Centre - Val de Loire et du FDGeda du Cher sur le répertoire de l’expérimentation sur notre site.

 

 

 

 

 

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders