Imprimer
Commentaires
Pollinisateurs

Rencontre fertile entre agriculteurs et apiculteurs

Publié le 20/11/2015 - 14:48

Les coopératives Val de Gascogne et Qualisol, en collaboration avec l’Adam (Association pour le développement de l’apiculture en Midi-Pyrénées), ont organisé une rencontre entre apiculteurs et agriculteurs le 19 novembre. « Une réflexion conjointe nous est apparue comme essentielle pour mettre en avant les enjeux de chaque profession et faire ressortir les enjeux communs », expose Fabienne Gilot, responsable communication chez Val de Gascogne.

© E. Thomas/Pixel Image

La première partie de la réunion a été consacrée à la restitution d’une étude menée par l’Adam sous forme d’enquêtes qualitatives réalisées auprès d’apiculteurs et d’agriculteurs. Ce travail visait notamment à mieux connaître la perception de chacune des professions vis-à-vis de l’autre ainsi que leurs visions respectives de la filière apicole. Des points de blocages et des préoccupations communes ont été identifiés grâce à ce travail. Ainsi, les pertes de cheptel, l’importance de respecter les bonnes périodes de traitements et le besoin d’échange et de communication ont été évoqués par les deux professions. Quant aux points de blocages ou d’incompréhension, il est apparu que nombre d’entre eux relevaient d’une méconnaissance du métier de l’autre et des contraintes qui s’y appliquent.

Mieux connaître l’autre

Suite à ces constats, plusieurs actions à même d’aider à dépasser les points de clivage ont été listées : renouveler les rencontres, organiser des visites chez des apiculteurs et des agriculteurs pour faciliter la connaissance du métier de l’autre, former et sensibiliser les techniciens de la coopérative au rôle des pollinisateurs, organiser la mise en relation dans le cadre des services de pollinisation.

Le prochain rendez-vous a ainsi été prévu sur une exploitation puis chez un apiculteur, de façon à aborder concrètement la réalité métier de chacune des professions.

La deuxième partie de la réunion a laissé place à la libre expression de chacun des participants. Leur modération et leur ouverture, malgré la persistance de points à éclaircir, ont été révélateurs de la volonté de chacun d’avancer dans le dialogue.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders