Imprimer
Commentaires
Gestion des ravageurs

Pucerons dans les betteraves, la surveillance doit se poursuivre

Publié le 14/06/2021 - 09:53

La filière betteravière recherche activement des alternatives aux néonicotinoïdes pour aboutir à des betteraves saines. Photo : M. Lecourtier/Média&Agriculture

Nous avons tous en tête de la catastrophe sanitaire liée à la forte pression pucerons pour la campagne 2020 sur les parcelles de betteraves sucrières. Depuis, une dérogation a été accordée pour la réutilisation des néonicotinoïdes, mais dans un cadre très strict. L’institut technique de la betterave (ITB), fait un point de la situation à la date du 10 juin sur la région Normandie et le département du Val-d’Oise. "Les parcelles avec une protection NNI (néonicotinoîdes) ne présentent toujours pas de risque vis-à-vis des pucerons. En effet, le contrôle des pucerons verts est toujours efficace quelle que soit la date de semis. Dans les situations sans protection NNI et après un deuxième traitement, le réseau de surveillance montre une présence hétérogène des pucerons verts en fonction des parcelles, y compris dans un même secteur."

L’institut précise qu’avec le développement rapide des betteraves, il faut être vigilant dans les situations où le dernier traitement remonte à plus de 8 jours. Il faut donc poursuivre la surveillance jusqu’à ce que la couverture du sol par le feuillage soit totale. L’ITB préconise une intervention si la présence de pucerons sur betteraves dépasse les 10 %.

Dernier rappel concernant les produits homologués pour la campagne 2021

  • Teppeki 0,14 kg/ha + huile 1 l/ha (1 application par ha/an ; mélange avec herbicides possible).
  • Movento 0,45 l/ha + huile 1 l/ha (AMM dérogatoire de 120 jours, stade d’application de 2 feuilles à couverture). 2 applications maximum (intervalle minimum de 14 jours entre 2 traitements).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders