Imprimer
Commentaires
UIPP

Prévenir les pollutions ponctuelles avec l'application OptiPhytO

Publié le 16/05/2019 - 14:15

L’application OptiPhytO développée par l’UIPP doit permettre aux agriculteurs de poursuivre l’amélioration de leurs pratiques en matière de protection des plantes. Photo : C.Milou/Pixel6TM

L’UIPP lance l’application OptiPhytO, un outil simple pour appuyer les agriculteurs dans leur objectif de réduire les pollutions ponctuelles liées à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Selon une étude menée à l’université de la Hesse (Allemagne), les pollutions ponctuelles consécutives à des accidents de manipulation ou de mauvaises pratiques seraient à l’origine d’une majorité des transferts dans les eaux. Une sensibilisation aux bonnes pratiques permet de réduire ces transferts de 60 %. De ce constat est née l’idée de l’application OptiPhytO, un outil de diagnostic rapide des pratiques en matière de protection des plantes.

Optiphyto est une application à destination des conseillers agricoles pour les aider à faire un diagnostic des exploitations et apporter des conseils pratiques. Comment ça marche ? La structure intéressée (coopérative, chambre d’agriculture, Agence de l’eau…) signe une convention de partenariat avec l’UIPP. Les conseillers peuvent alors réaliser des entretiens individuels avec les agriculteurs sur la base du questionnaire proposé par l’application. Chaque agriculteur reçoit son rapport personnalisé par mail, contenant le bilan de ses pratiques, les points de vigilance. Agriculteur et conseiller peuvent alors identifier les actions correctives à mettre en place.

OptiPhytO doit permettre de collecter des données sur les pratiques d’utilisation de produits phytosanitaires et les équipements au niveau des exploitations agricoles. En consolidant ces données au niveau d’un territoire ou d’un bassin-versant, il sera alors possible de définir et mettre en place des plans d’action spécifiques et efficaces.

 

Optiphyto sera disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement dès le 15 mai.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders