Imprimer
Commentaires
Ravageurs

Présence du puceron vert sur tournesol dans la plupart des régions

Publié le 18/05/2022 - 09:35

Alerte aux pucerons vert sur tournesol. Crédit: zorgens/Adobe Stock

Dans une note publiée le 17 mai 2022, les équipes terrain de Terres Inovia alertent sur la présence du puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi) dans la plupart des régions, alors que le tournesol est en phase végétative. Il semble que les températures chaudes de ces dernières semaines soient propices à leur multiplication. L’institut précise que "le puceron peut coloniser les cultures de tournesol plus ou moins précocement selon les années. Sa nuisibilité varie selon le stade de la plante, mais plus il arrive à des stades jeunes, plus son impact est potentiellement important. Dès le dégagement du bouton floral, les pertes deviennent négligeables".  

L’institut préconise d’évaluer le risque à la parcelle en observant le taux de feuilles crispées. "Avec plus de 10% de plantes crispées, on estime que les pucerons sont installés. Il est conseillé de traiter, notamment dans le contexte de stress hydrique actuel." Si l’on est en dessous de ce seuil, il est préconisé de revenir dans les parcelles au bout de trois à quatre jours. L’attaque peut soit périclite, soit s’intensifier rapidement, précise Terres Inovia.

Ne jamais oublier que si les conditions météo profitent aux pucerons, elles sont aussi bénéfiques aux auxiliaires de culture, prédateurs du puceron (coccinelles, syrphes, chrysopes, punaises). Il est donc important de favoriser leur présence en tolérant les présences de pucerons jusqu’à un certain seuil. L’institut rappelle enfin qu’il faut vérifier la présence d’auxiliaires avant d’appliquer une solution insecticide.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders