Imprimer
(1)
De Sangosse

Polyversum, nouveau fongicide d’origine naturelle pour blé et colza

Publié le 21/10/2016 - 17:11

De Sangosse a présenté son nouveau produit Polyversum lors d’une conférence de presse le 21 octobre. Ce produit est un fongicide d’origine naturelle pour les blés et les colzas à floraison. Polyversum a été créé par Biopreparaty, société tchèque, en 1977. De Sangosse dispose d’une licence exclusive pour ce produit en France, en Allemagne et en Angleterre.

Polyversum, nouveau fongicide d’origine naturelle pour blé et colza.

En France, les usages homologués sont le sclerotinia du colza et la fusariose des blés et des orges. Polyversum est composé de pythium oligandrum, un mycoparasite. Il est rattaché à la classe des oomycètes. « Il croît vers les champignons pathogènes, et entre en compétition avec eux et les parasites, explique Aurélie Morin, chef marché grandes cultures chez De Sangosse. Il dégrade ensuite la paroi des champignons cibles pour y pénétrer et entraîne la mort de son hôte. » Le mode d’action principal est donc le mycoparasitime. « Mais il agit également comme stimulateur de défense des plantes en induisant la synthèse de protéines, et comme accélérateur de croissance racinaire sur des jeunes plantes », ajoute-t-elle.

 

Revitaliser les spores

Ce produit nécessite de revitaliser les spores avant de l’intégrer dans le pulvérisateur. L’agriculteur devra attendre entre 20 à 30 minutes lors de cette étape. « La principale contrainte de Polyversum est ce temps d’attente, avoue Aurélie Morin. C’est pourquoi des travaux sont en cours pour simplifier sa mise en œuvre. »

De Sangosse conseille d’utiliser Polyversum à 75 g/ha en blé et en colza avec une demi-dose de triazole. Quatre offres seront donc proposées pour la campagne 2016-2017. L’entreprise souhaite développer l'offre Polyversum de façon qualitative et ne donne pas de chiffre sur ses objectifs de développement. Ces offres s’adressent en priorité aux agriculteurs à la recherche de technicité et de technologies nouvelles, qui ont déjà utilisé des solutions de biocontrôle ou de biostimulants foliaires.

Commentaires

Dommage, des nouveautés probablement très intéressantes à connaitre et à valider sur le terrain, toutefois, donnez nous des prix...ou au moins des ordres de grandeur..Dans les exploitations, et particulièrement dans une conjoncture peu aisée,la notion de prix devient de plus en plus un facteur déterminant..

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders