Imprimer
Commentaires
Tournesol

Nouvelle génération de résistances au mildiou du tournesol chez Limagrain

Publié le 09/09/2020 - 12:05

Terres Inovia présente les diverses symptômes des attaques primaires du mildiou du tournesol.

 

Les variétés se nomment LG 50.465 HOV (tournesol oléique, précoce), LG 54.78 (linoléique, précoce), LG 50.510 (linoléique, demi-précoce), LG 50.479 SX (linoléique, précoce) et LG 50.662 (linoléique, demi-précoce). Une prochaine variété est en cours d’inscription : LG. HO 902 (tournesol oléique). Ainsi avec ces nouvelles variétés, Limagrain présente une nouvelle génération de résistance au mildiou. Le semencier précise :

Ce sont des variétés à résistance multigénique, à forte complémentarité, qui offrent une sécurité optimale sur les races connues les plus virulentes et les plus présentes en France : 100 % des variétés sont résistantes à la race 704 et 714 (toutes souches) et d’autres sont résistantes aux 9 races (toutes souches).

Bilan 2019  : plus de 1 000 parcelles ont été prospecté pour détecter le mildiou du tournesol en 2019

Une trentaine de départements sont touchés par l'un ou l'autre ou les deux des races du mildiou du tournesol 704 et 714.

Ces variétés s’inscrivent dans la gamme Avantage « Résistance Mildiou + ». Le semencier rappelle l’importance d’un choix de variétés résistantes, un pied mildiousé se traduisant par aucun rendement :

Présent dans tous les bassins de production français, le mildiou, et ses 9 races connues à ce jour, provoque des pertes de rendement importantes sur la culture de tournesol et peut se conserver plus de 15 ans dans le sol. Or la génétique a toujours su apporter des réponses et des solutions aux attentes du marché : oléique, profil maladie, teneur en huile, etc. Il existe 2 types de résistances génétiques : spécifiques ou quantitatives. La réussite réside dans la complémentarité des leviers pour stopper la maladie.

Pour contrer le mildiou Limagrain revient aussi sur les mesures prophylactiques qui doivent accompagner le choix de variétés résistantes :

-Semer dans des parcelles bien ressuyées

- Allonger les rotations

- Assurer une destruction précoce des repousses

- Soigner le désherbage des plantes hôtes du mildiou (ambroisie à feuille d’armoise, bidens, xanthium ou les centaurées).

 

 

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders