Mesurer l’impact du changement de pratiques en lien avec la méthanisation avec l’outil Maelia

Plus la plateforme virtuelle spatialisée Maelia est renseignée de façon précise, plus les réponses apportées sur les vertus du projet « agriculture et méthanisation » seront concrètes. Crédit: HQUALITY/Adobe Stock.

La méthode de modélisation Maelia-Biogaz, développée par Inrae, évalue les impacts économiques, environnementaux et sociaux des systèmes agricoles et de méthanisation sur une très large gamme d’indicateurs.

Testé sur différentes unités de méthanisation en région Grand Est, l’outil Maelia prend en compte tous les paramètres des itinéraires techniques agricoles qui leur sont rattachés. Il permet de concevoir en commun des scénarios d’évaluation multicritères, à partir de données géolocalisées (emplacement des structures agricoles et de méthanisation, localisation du réseau routier, etc.) pour tendre vers une méthanisation plus vertueuse, moins émettrice de gaz à effet de serre (GES).

Maelia est conçu pour simuler la conception d’un nouveau système, avec l’identification d’impacts potentiels des changements sur les critères économiques, environnementaux et sociaux. Par exemple, l’outil permet d’estimer les flux de biomasse et de digestats issus d’une unité de méthanisation et de localiser les parcelles qui produisent de la biomasse et celles qui reçoivent du digestat. Dans certaines situations, des déséquilibres au sein des parcelles peuvent être observés. Dans ce cas, ils devront être compensés par des apports minéraux ou par une modification du système de culture.

Maelia a donc la faculté d’anticiper les impacts sur l’ensemble du système et de pouvoir corriger les changements avant de les mettre en application.

Évaluer au cas par cas et à différentes échelles

Maelia prend en compte la composition des substrats qui entrent dans l’unité de méthanisation, l’utilisation finale du biogaz (cogénération ou injection), les propriétés des digestats bruts et les émissions de GES.

L’outil informatique simule le fonctionnement de ce système complexe sur plusieurs années, afin de quantifier et d’évaluer la stabilité d’un panel d’indicateurs, à différentes échelles:

- au niveau de la parcelle: calcul du rendement, des émissions de GES et analyse du cycle de l’eau, de l’azote et du carbone; 

- au niveau de l’exploitation: calcul de la marge nette et des charges de travail;

- au niveau de l’unité de méthanisation: calcul de la production de biogaz, de digestats et d’émissions de GES;

- au niveau du territoire: établissement d’un bilan économique complet, en prenant en compte le trafic routier et les émissions de GES liées au transport de la biomasse.

À différentes échelles, Maelia apporte une aide agronomique aux conseillers qui accompagnent les agriculteurs méthaniseurs dans leurs projets. Ainsi, à partir d’une base fixe, il est envisageable de modifier certains critères (dose de fertilisation, introduction d’une culture, agrandissement de la zone géographique concernée) pour faire évoluer au fur et à mesure le scénario, au cas par cas, et ainsi appréhender sa faisabilité et son acceptabilité.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15