Matière organique : apporter des éléments nutritifs dans des proportions équilibrées

La création de matière organique dans le sol suit des règles qu’il convient de respecter pour espérer voir augmenter la quantité de matière organique dans un sol. Frébourg Agro Ressources

Christophe Frébourg, président de la société de conseils Frébourg Agro Ressources, estime que « la vie biologique est essentielle dans la création de matière organique du sol. Sans vie biologique efficace, il est difficile, voire impossible, de faire évoluer un sol et de créer de la matière organique. Pour que cette matière organique nouvellement créée soit efficace, elle doit l’être sur la totalité de la profondeur du profil. »

Quand un sol fonctionne, il crée simultanément de l’humus et de l’argile. Les composés excrétés par les racines des plantes en profondeur, notamment les acides, participent à la dégradation de la roche mère afin de libérer des éléments minéraux utiles aux plantes, qui elles-mêmes participent à la création d’humus. Les racines vivantes sont donc indispensables à la création de matière organique et d’humus.

Ne pas apporter plus de nourriture qu’il y a de convives

Pour la matière fraîche apportée au sol, le conseiller indépendant estime qu’elle doit aussi être incorporée et brassée en profondeur par la vie du sol. C’est le gage d’une bonne évolution de cette matière organique et d’une bonne vie du sol.

  • « Une matière organique fraîche apportée au sol est d’abord colonisée par des bactéries qui se multiplient. Ces dernières sont ensuite consommées par des protozoaires, qui font ainsi place nette aux champignons, qui peuvent alors dégrader la cellulose. Mais tout est question d’équilibre ! »

Une question d’équilibre entre les différents organismes entrant en jeu dans la dégradation des résidus ainsi que pour les matières apportées au sol.

  • « Quand sont invités 100 convives, que la quantité de nourriture est achetée en conséquence, et que seulement 20 se présentent, il y a forcément du gaspillage et une mauvaise évolution d’une grande partie de ce qui n’est pas consommé », illustre Christophe Frébourg.
  • « Le processus est identique pour la vie du sol. Lorsqu’est apportée une matière organique fraîche au sol, elle en nourrit la faune. Pour qu’elle évolue positivement pour le sol, la vie biologique doit être en capacité de la digérer. C’est pourquoi il est plus opportun de réaliser des apports de MO à des doses raisonnables et de manière régulière, plutôt que d’effectuer des apports massifs et sporadiques. »

Retrouvez l'intégralité du dossier sur la création de matière organique dans le sol dans le numéro 752 de Cultivar daté d'avril 2023 à retrouver sur notre page abonnement.

Fertilisation des cultures

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15