Le taux de matière organique d’un fertilisant peut être biaisé par la méthode d’analyse

La méthode de mesure du taux de matière organique d’un fertilisant organique dépend de sa composition. Crédit: Julija Sapic/Adobe Stock

La méthode de mesure du taux de matière organique (MO) contenu dans un fertilisant organique la plus communément répandue est la calcination ou "perte au feu". "Elle consiste à porter un échantillon sec à 450 °C, détaille l’Afaïa dans un communiqué de presse. La matière organique est alors décomposée. Par comparaison de la masse avant et après l’étape de calcination, le taux de matière organique est déterminé par la perte de masse pendant la combustion de l’échantillon."

Toutefois, cette méthode de détermination du taux de MO n’est valable que pour les échantillons ne contenant qu’une part négligeable de matière minérale volatile. La méthode de référence (NF EN 13039) précise d’ailleurs que la MO est la "fraction carbonée d’un échantillon sec et exempt de substances minérales". Dans le cas contraire, le taux de matière organique de l’échantillon et donc du fertilisant peut être surestimé !

De fait, il est utile pour les utilisateurs de fertilisation organique d’être vigilants à la fois au type d’engrais dans lequel ils investissent et à la méthode de détermination du taux de matière organique. Tout résultat d’échantillon qui ferait état d’une somme des teneurs en MO et en matières minérales supérieure à 100% de la matière sèche peut s’avérer erroné, et donc induire en erreur l’utilisateur.

La voie du carbone élémentaire pour les fertilisants "organo-minéral"

Les fertilisants de type organo-minéral (mélange de matière organique et minérale) doivent voir leur taux de matière organique déterminé par la mesure du carbone élémentaire contenu dans l’échantillon. "C’est d’ailleurs celle qui est retenue par les experts du CEN/TC 260, dans le cadre du développement de la norme en lien avec le règlement UE 2019/1009, cite l’Afaïa. Le carbone organique est assimilé au carbone élémentaire, et le taux de matière organique est évalué par le rapport suivant: MO=carbone organique/0,56."

L’Afaïa note aussi que, pour que cette méthode apporte des résultats fiables, il faut s’assurer que le fertilisant ne contient pas une fraction importante de carbone minéral sous forme carbonate. Si c’est le cas, il faut mesurer cette fraction carbone minéral et la déduire du carbone élémentaire pour obtenir le carbone organique.

Le nombre important de références de fertilisants organiques ou de type organo-minéral impose à chaque maillon de la chaîne d’être vigilant aux méthodes d’analyses choisies pour évaluer les différents paramètres qui les composent.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15