Imprimer
Commentaires
pois chiche

Le pois chiche a ses références variétales

Publié le 13/11/2020 - 09:11

Pour la première fois, le réseau d’essai Terres Inovia-Partenaires a discriminé le calibrage des variétés de pois chiche. Photo : Pixel6TM

Ce n’est pas encore une habitude, mais c’est en passe de le devenir… Terres Inovia dévoile les références 2020 sur les variétés de pois chiche obtenues dans le cadre du réseau d’essais Terres Inovia-Partenaires, pour la seconde année. Et « les rendements moyens constatés sur le territoire sont bons, supérieurs à la moyenne triennale », constate l’institut, pour les neuf variétés évaluées malgré les conditions de culture 2020.

Au sein de ce réseau d’évaluation post-inscription, les variétés CDC Orion, Garbana et Rondo sont en première année d’évaluation, les variétés Eldorado et Lambada en deuxième année et les variétés Elixir, Elvar, Flamenco et Twist en troisième année.

Flamenco reste en tête après trois ans

Si la moyenne de l’ensemble des variétés sur les différents sites d’évaluation est de 23,6 q/ha, Flamenco et Twist « confirment leur bonne performance » avec respectivement la première et la troisième place du classement pour le rendement avec 106,6 % de la moyenne pour Flamenco. Avec un écart type important, Flamenco accuse une certaine irrégularité entre essais alors que Twist et Elixir sont plus régulières pour les variétés testées depuis trois campagnes.

Concernant les variétés testées depuis deux années, les performances sont dans la moyenne pour Eldorado avec un rendement à 101,3 % de la moyenne du réseau. Lambada, quant à elle, est en dessous de la moyenne avec 96,5 %. Pour sa première année d’évaluation, Rondo fait bonne impression avec un rendement de 106,1 % de la moyenne. Les deux autres nouvelles entrées sont en retraits en 2020.

Peu de variabilité dans les tailles des grains 

Si Flamenco affiche le meilleur rendement dans le réseau d’évaluation post-inscription, la variété affiche le PMG le plus faible de la série avec 270 g/1 000 grains alors que CDC Orion, au contraire, affiche 392 g/1 000 grains, qui est le plus élevé de toutes les variétés. Quant aux autres, le PMG oscille entre 294 g/1 000 grains pour Elixir et 338 pour Garbana.

Pour ce qui est du calibre – première année qu’il est pris en compte –, le même ordre que précédemment est respecté. « CDC Orion est la variété qui révèle le pourcentage le plus élevé de graines supérieures au calibre 8 mm parmi toutes les variétés testéesnote Terres Inovia. À l’inverse, Flamenco est la variété qui regroupe le plus de graines avec un calibre inférieur à 8 mm. À noter que cette année, le pourcentage de graines avec un calibre inférieur à 6 mm est quasi-nul pour l’ensemble des variétés du tronc commun. »

Pour ce qui est des autres critères, la teneur en protéines est proche pour toutes les variétés avec un différentiel de tout juste 2,5 points de protéines entre la variété à la teneur la plus faible et celle dont la teneur est la plus importante.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders