Imprimer
Commentaires
Céréales Vallée

Le "haut débit" numérique...et génétique

Publié le 16/01/2015 - 12:57

Forts d'un partenariat historique, le groupe coopératif Limagrain et l'Institut national de recherche agronomique (Inra) ont décidé en 2005 de répondre à l'appel d'offre des pôles de compétitivité. Dès la fin de l’année, le Pôle Céréales Vallée est labellisé. Il s’appuie sur les compétences déjà réunies en Auvergne en matière d'innovation dans les céréales.

Dix ans plus tard, il compte 77 adhérents et fédère près de 500 acteurs, publics et privés, impliqués dans la recherche, l'industrie, les services et la formation des filières céréalières. Son rayonnement dépasse largement l’Auvergne avec plusieurs adhérents d’envergure nationale voir internationale. C’est aussi 200 projets labellisés.

Dix ans, c’est court à l’échelle de la recherche et pourtant les fruits sont déjà là. Le projet Breed Wheat est l’un des projets phare du pôle. Son objectif est d’identifier les facteurs génétiques impliqués dans les principaux caractères agronomiques d’intérêt pour la sélection du blé tendre: rendement, qualité, tolérance aux contraintes environnementales, résistances aux maladies. Pour cela il met en œuvre les nouvelles techniques de génotypage et phénotypage à haut débit. Le développement d'une puce de génotypage de haute densité a d’ores et déjà permis de caractériser près de 7000 variétés et lignées de blé de la collection Inra.

crédit : françois Berrué / Blé

Une fois n’est pas coutume, les avancées sont même plus rapides qu’attendu. Démarré en septembre 2011, le projet a déjà généré plus d’un milliard de données contre 38 millions attendus.

Avec l’introduction du séquençage haut débit, nous constatons un véritable changement de rythme. C’est une véritable rupture positive dans la dynamique de sélection, constate Daniel Chéron, directeur général du groupe Limagrain.

Dans Céréales Vallée, les agriculteurs sont depuis le début largement représentés via la coopérative Limagrain mais aussi plus récemment via la coopérative Axéréal qui a rejoint le pôle début 2014.

 

 

 

Nous allons pouvoir allier nos compétences pour croiser amélioration génétique et agriculture de précision. Le croisement de ces deux technologies est le principal levier pour une productivité durable. Nous aurons des variétés de mieux en mieux adaptées aux conditions particulières de culture de chaque parcelle, affirme Daniel Chéron.

cv_logobaseline_hor_rvb_rvbbd.jpg

Céréales Vallée explore quatre domaines d’activité: céréales et production agricole durable, céréales et alimentation animale, céréales et alimentation santé humaine, céréales et agromatériaux.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders