Field-Prot, une fertilisation innovante pour améliorer le rendement, la qualité et l’empreinte environnementale du blé

AdGreen, une nouvelle solution d'engrais pour améliorer rendement, qualité et empreinte environnementale du blé. Crédit : Image'in/Adobe Stock

La Normandie se mobilise pour optimiser la fertilisation des exploitations céréalières locales.

En 2019, l’Inrae, l’université de Caen, les chambres d’agriculture de Normandie, Agrial et Via Végétale ont lancé le programme Field-Prot, dont l’objectif consiste à la création d’engrais simples d’utilisation, fiables et surtout adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Normandie.

Ce projet vise ainsi à:

évaluer l’efficacité agronomique de trois formulations d’engrais azotés: ammonitrate, urée, solution azotée, associées à un biostimulant (Glutacétine), en plein champ, sous les conditions pédoclimatiques normandes;

● mesurer l’impact de nouvelles formulations de fertilisants sur la croissance et la physiologie du blé et mesurer leurs bénéfices environnementaux;

● permettre la création de formulations d’engrais innovants répondant aux exigences économiques et environnementales des activités agricoles.

Une 1re expérimentation, menée en 2018, en conditions contrôlées (en laboratoire) a permis de tester 4 additifs, appliqués de différentes façons à la solution azotée:

● un additif appliqué de façon proportionnelle à la dose d’azote à chaque passage (additif 1),

● un additif appliqué de façon proportionnelle à la superficie à chaque passage (additif 2);

● un additif en application foliaire à dernière feuille étalée (additif 3);

● la solution azotée additivée d’un inhibiteur de l’uréase a été ajoutée au dispositif (additif 4).

La deuxième phase du projet a consisté en l'évaluation de la pertinence des additifs retenus au champ. Deux années d’essais ont été menées en 2019 et 2020 sur des parcelles locales (microparcelles), dans des conditions très contrastées:

- En 2019, dans le Pays de Caux (limon profond, variété RGT Libravo), le Bessin (limon argileux, zone polyculture élevage, variété RGT Sacramento) et dans la plaine d’Argentan (argilo-calcaire superficiel, variété Chevignon).

- En 2020, sur le plateau d’Évreux Saint-André-de-l’Eure (limon moyen, variété Boregar), le Bessin (limon profond, variété SY Adoration) et dans la plaine d’Argentan (argilo calcaire moyen, variété KWS Extase).

Ce projet a abouti à la création d’une solution technique:  AdGreen, un additif à la solution azotée. Cette solution, qui a été brevetée, fonctionne comme un additif spécifique.

Les essais ont pu démontrer une diminution des apports d’engrais en conservant les mêmes objectifs de rendement et de qualité; une méthode de fertilisation conservée en ayant un objectif de rendement et de qualité plus élevé.

 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15