Imprimer
Commentaires
Vie du sol

« En terre ton slip », le défi culotté

Publié le 16/09/2019 - 12:56

C’est à la Foire de Châlons-en-Champagne, samedi 7 septembre dernier, qu’a eu lieu la remise des prix du défi "En terre ton slip",  organisé par les Jeunes Agriculteurs de la Marne. Dix finalistes ont ainsi pu présenter leurs slips laissés deux deux mois et demi sous terre. Les gagnants ont été élus par la communauté Facebook (950 personnes) qui suit ce concours et a liké les photos postées sur la page "En terre ton slip".


Au total, 109 agriculteurs et viticulteurs de 8 départements (Marne, Ardennes, Aube, Meuse, Vosges, Aisne, Essonne, Hauts-de-Seine) avaient participé au défi. Les agronomes de Terrasolis ont pesé tous les slips et déterminé les 10 slips les plus dégradés (5 agriculteurs et 5 viticulteurs).

Pour les 7 partenaires organisateurs du défi (Arbre et paysage en Champagne, la coopérative Cérésia, la chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Marne, Sol Agronomie et Innovations, Terrasolis) l’enjeu était de contribuer de façon ludique à la réflexion sur l’activité biologique de leur sol et l’impact des pratiques agricoles sur sa fertilité. Plus le slip est dégradé par les vers de terre, les micro-organismes, les champignons contenus dans le sol, plus l’activité biologique est intense.

Trois Marnais sont montés sur les marches du podium :

  • Romain Henin, viticulteur sur la première marche,
  • Christophe Duhal, agriculteur sur la deuxième
  • Nathalie Vignier, viticultrice, sur la troisième.

Ils ont reçu de la part des organisateurs un diplôme, une bêche et un slip d’or, d’argent ou de bronze, brodé à leur nom, offert par la marque Garçon Français.

Photo du défi En terre ton slip. crédit Facebook @enterretonslip

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders