Du cuivre temporairement homologué pour protéger les betteraves en fin d’été

La protection du feuillage des betteraves pourra s'opérer avec Airone SC exceptionnellement cette année. Photo : Pixel6TM

 

Grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs de la filière betteravière qui a mené un travail technique de fond, la solution commerciale Airone SC, qui permet de lutter contre les maladies du feuillage sur betteraves sucrières, a obtenu une nouvelle dérogation de 120 jours à compter du 6 juillet 2022. Ainsi, "la solution composée de 136 g d’hydroxyde de cuivre et de 136 g d’oxychlorure de cuivre selon le fabricant, Phyteurop. Elle sera la seule spécialité à base de cuivre homologuée sur betteraves cette campagne". L’AMM dérogatoire récemment obtenue fixe les conditions d’utilisation suivantes :

• 3,5 l/ha et par passage ;

• 3 passages maximum ;

• application entre les stades BBCH 39 et 49 ;

• DAR : 14 j.

Dans les faits, Airone SC pourra être appliquée en programme de 2,5 à 3,5 l/ha selon la pression parasitaire et le nombre de passages. "En association avec 0,8 l/ha de Timbal EW, il permet une excellente protection des betteraves, en particulier sur cercosporiose et oïdium", selon Phyteurop.

 

 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15