Des orges hybrides avec un potentiel intéressant comme alternative au seigle en Cive d'hiver

L’orge hybride peut concurrencer le seigle comme Cive d’hiver dans certains contextes. Crédit: Pixel6tm

En Cive d'hiver, le seigle est l'espèce la plus présente. Cependant, le choix de cette espèce explosive au printemps n'assure pas, à lui seul, la réussite de cette culture: les données recueillies dans le cadre du projet de recherche Recital montrent que ce n'est pas l'espèce qui conditionne le rendement, mais la réussite de la conduite. En d'autres termes, il faut adapter son choix d'espèce de Cive d'hiver à chaque contexte pédoclimatique.

L'orge apporte de la souplesse au système

Dans des contextes où la jaunisse nanisante est peu présente, les orges donnent de très bons résultats. Selon une enquête menée par l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), l'orge représente 11% des Cive d'hiver. Cette culture est particulièrement intéressante, car elle apporte de la souplesse aux systèmes de production agricole avec méthanisation, aux céréaliers, comme aux éleveurs: selon les besoins, elle peut être récoltée pour la production de biogaz, mais aussi en fourrage ou en grains.

Syngenta a une gamme d'orge hybride, Hyvido, qui "malgré une taille plus petite que le seigle, est capable de produire autant, voire plus de biomasse que le seigle hybride. Cela s'explique par son tallage supérieur et l'épaisseur des tiges", assure Sébastien Evain, responsable communication du semencier.

L'orge se "digère" mieux que le seigle

En outre, Syngenta estime que cette orge hybride possède un pouvoir méthanogène supérieur au seigle: "L'orge est moins fibreuse que le seigle. Elle s'ensile mieux et se «digère» mieux dans le méthaniseur."

Dans de bonnes conditions de culture et malgré un surcoût de la semence par rapport à du seigle lignée d'environ 70 €/ha, Syngenta estime que son orge hybride est plus rentable. Un moyen de diminuer le coût des semences serait de l'utiliser en mélange avec du triticale et du seigle.

Autre avantage de cette orge: un cycle plus court que le seigle. En moyenne, le stade grain laiteux (optimum de méthanisation) est atteint onze jours plus tôt. Cela permet l'implantation d'un tournesol précoce ou d'un maïs dans de meilleures conditions.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15