Imprimer
Commentaires
Compensation écologique

Des éoliennes contre des bandes enherbées et des haies

Publié le 13/01/2017 - 12:00

Le 10 janvier 2017, Engie Green a présenté un premier bilan des actions de compensation écologique de ses parcs éoliens champardennais un an après le lancement de la phase opérationnelle. Les fédérations des chasseurs (FDC) de Champagne-Ardenne étant les acteurs de terrain pour Engie Green à ce sujet, Solène Allart-Destreil, ingénieur environnement à la FDC de la Marne, présente les avancées :

Sur les 113 éoliennes mises en service ou autorisées que comptent les 11 parcs éoliens champardennais d’Engie Green, 73 sont soumises à compensation. Nous nous étions fixé comme objectif pour 2016 de compenser 15 éoliennes. Compte tenu des équivalences des différents aménagements il s’avère que 15,2 éoliennes l’ont été.

Des éoliennes contre des bandes enherbées et des haies. © M. Lecourtier / Pixel image

Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 4,8 km de haies, 3,3 km de bandes enherbées, 560 m de bandes tampon bouchons, 2 ha de jachère et 13 buissons qui ont été implantés. Les bandes enherbées et les haies représentent respectivement 47% et 38% de la compensation.

Cette compensation écologique est mise en œuvre sur des parcelles agricoles. Engie Green indemnise les agriculteurs pour l’emprise, l’implantation et l’entretien des aménagements. Un engagement contractuel renouvelable de 10 ans est signé entre les parties. Tout agriculteur qui se situe à proximité d’un parc éolien d’Engie Green à compenser peut se porter candidat. Le catalogue offrant une diversité d’aménagements, il est plus aisé de trouver une bonne adéquation entre les enjeux de territoire et les attentes de l’agriculteur. L’objectif pour les opérationnels du projet reste toutefois que les aménagements soient efficaces pour les espèces ciblées, notamment les espèces nicheuses de plaines comme le précise Solène Allart-Destreil :

Même si chaque mesure de compensation doit être affectée à un parc éolien, nous ne nous interdisons pas de travailler dans un rayon de 20 à 25 km autour du parc concerné. Nous souhaitons que les aménagements mis en place soient cohérents pour les espèces ciblées et le reste de l’environnement. C’est pourquoi nous privilégions les projets à l’échelle de l’exploitation voire du territoire dans lesquelles les mesures compensatoires viennent en complément d’autres aménagements. La mutualisation de la compensation de l’ensemble des parcs éoliens champardennais d’Engie Green offre cette possibilité de prioriser la cohérence écologique des projets.

Pour 2017, l’objectif de compensation est de 18 éoliennes. Un nombre qui entre pleinement dans l’objectif de 15 à 20 éoliennes compensées chaque année pour que toutes le soient en cinq ans.

 

Des équivalences aux deux hectares de jachère

La compensation écologique d’un projet vise à contrebalancer son impact résiduel sur l’environnement par des aménagements. Cultivar.fr s’était déjà fait l’écho des travaux menés par Engie Green en Champagne-Ardenne pour établir un modèle d’équivalence aux 2 ha de jachère par éolienne installée proposés par les autorités administratives locales.

Depuis 2014, Engie Green travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux comme les fédérations des chasseurs, le CPIE Pays de Soulaines, des représentants du monde agricole, les autorités administratives locales et le Muséum national d’histoire naturelle. Cette collaboration permet d’identifier 82 espèces d’oiseaux hôtes des zones étudiées et 13 espèces de chiroptères. Elle compare aussi les effets des différents aménagements imaginés sur les espèces identifiées et la biodiversité. Un travail qui qualifie et quantifie l’attrait écologique de chacun des aménagements. Attrait qui a systématiquement été comparé à celui des deux hectares de jachère préconisés à l’origine afin d’établir des équivalences. Selon Engie Green :

Le modèle d’équivalences compensatoires ainsi obtenu offre aujourd’hui un catalogue d’aménagements efficaces écologiquement parlant et bien acceptés par les agriculteurs et les autorités locales.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders