Imprimer
Commentaires
Travail du sol

Des économies avérées en TCS et SD

Publié le 20/03/2015 - 17:17

24726_intro_enquete.jpg
L’institut Arvalis, sur sa station expérimentale de Boigneville a mis en place, au début des années 1990, un dispositif de micro-fermes. Par rapport à des essais systèmes classiques, la volonté est de se rapprocher du fonctionnement d’une exploitation réelle. 5 micro-fermes sont testées dont:

• une micro-ferme "Raisonnée" représentant une exploitation céréalière type région Île-de-France avec un objectif de maximisation de la marge brute des cultures. On y pratique principalement les TCS sans exclure, tous les deux ou trois ans, un labour. Le semoir est un combiné herse rotative et le travail simplifié est réalisé avec un vibroculteur et un déchaumeur à disques polyvalents;
• une micro-ferme "Mach II" qui vise la maximisation de la productivité du travail, tout en maintenant une production élevée. Le choix s’est d’abord porté sur des TCS avec un semoir sur déchaumeur et un déchaumeur à dents (Mach II TSL). En 2010, Arvalis a réorienté la stratégie vers du semis direct sous couvert avec l’usage d’un semoir à disques (Mach II SDCV).

Les rotations dans les deux systèmes sont équivalentes: colza-blé tendre-couvert-orge de printemps-blé tendre, excepté en système "Raisonné", où le blé dur remplace le blé tendre après colza et où le couvert diffère par les espèces. Chaque système est testé sur 8 parcelles de 2 à 7 ha.

lead56-5.jpg

Les principaux résultats, résumés dans le tableau ci-dessus, montrent que les techniques simplifiées de travail du sol offrent de réels gains de temps pour une exploitation. Elles permettent également de réduire parfois jusqu’à 50% les consommations de carburant, selon la démarche. De ce fait, des économies de charges de mécanisation et de main-d’œuvre sont possibles mais Arvalis précise :

Sous réserve d’ajuster la puissance de traction aux moindres besoins des outils de semis et de conserver la cohérence entre main-d’œuvre, surface travaillée et équipement.

En revanche, et ceci ne doit pas être occulté, l’étude d’Arvalis montre aussi que le passage à une démarche simplifiée de travail du sol implique une plus forte dépendance aux herbicides.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders