Imprimer
Commentaires
Semis sous couvert vivant en agriculture biologique

De grands blés pour semer dans un trèfle vivant en agriculture biologique

Publié le 14/08/2020 - 11:00

Si le contrôle des adventices est assuré par le trèfle blanc lors d'un semis de blé bio dans un couvert permanent, le rendement de la céréale semble dépendant de la hauteur de cette dernière. C’est en tout cas ce qui ressort de certaines études.

 

Une céréale haute a plus de chance de ne pas pâtir de la « concurrence » du trèfle blanc durant son cycle. © Pixel6TM

 

Jürg Hiltbrunner, chercheur à Agroscope en Suisse, a semé à la mi-octobre neuf variétés de blé d’hiver à 37,5 centimètres d’écartement et à 450 grains par mètre carré dans un trèfle blanc nain lui-même implanté à 15 kg par hectare à l’été. Le trèfle a été broyé à cinq centimètres de haut juste avant le semis du blé et les broyats ont été exportés de la parcelle. Pour finir, le trèfle a été tondu trois fois en interrang durant la période de croissance du blé et 60 unités d’azote ont été apportées, fractionnées au tallage et à la montaison.

Le chercheur concluait alors : « Dans les systèmes de semis sous couvert vivant pratiqué avec des blés à grand écartement, les variétés à paille haute ont généralement donné des rendements plus élevés que les variétés courtes. […] Il est également prouvé que l'effet positif de la hauteur des plantes sur le rendement est d'autant plus important que la pression concurrentielle exercée par la culture de couverture est élevée. […] La corrélation entre la hauteur des plants et le rendement en grains était ainsi positive et très significative dans l'essai de 2004 mais pas dans celui de 2005. Cet effet a probablement été provoqué par la tonte de la culture de couverture juste avant le semis du blé en 2005 et par un broyage plus précoce au printemps, ce qui a réduit la biomasse du trèfle à la fin du tallage d'environ 50% par rapport à 2004. […] Ainsi, lorsque la concurrence entre le blé d'hiver et le paillis vivant de trèfle blanc est forte, les performances de rendement des variétés de blé ne reflètent pas la recommandation officielle élaborée à partir d'essais au champ menés dans des conditions traditionnelles. […] Cependant, lorsque la gestion des cultures permet un avantage compétitif raisonnable des plants de blé, les performances de rendement des variétés de blé d'hiver semées dans un paillis vivant de trèfle blanc reflètent fidèlement les résultats de la culture en conduite conventionnelle. »

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders