Imprimer
Commentaires
Qualité du blé 2015

De bons PS et pas de Don

Publié le 05/10/2015 - 08:56

fotolia_86732509_subscription_xl.jpg
La récolte de blé tendre 2015 se démarque par un bon niveau du rendement, supérieur à la moyenne décennale. Mais qu’en est-il de sa qualité ?

Du côté des protéines, critère dont on parle beaucoup actuellement, les données issues de l’enquête AIT ingrédients (groupe Soufflet), menée sur 1000 échantillons collectés sur toute la France, estime le taux de protéines à 11,3 cette année. Il est en léger retrait par rapport à 2014, évalué à 11,5. À noter qu’en 2015, les valeurs recueillies sont plus élevées dans le Sud, mais sont en baisse dans le Nord par rapport à l’année dernière.

Concernant la qualité technologique du blé, ce n’est pourtant pas la teneur en protéines des grains qui caractérise le mieux l’année, mais plutôt les bons résultats constatés du côté du poids spécifique et des indices de Hagberg – ou plutôt disons que le Hagberg revient dans la norme après les résultats décevants de 2014 –, et la vitrosité des grains. Les valeurs de poids spécifiques sont en effet globalement homogènes et supérieures à 80kg/hl dans toutes les régions. Au niveau sanitaire, la récolte se distingue par la quasi-absence de mycotoxines, et des teneurs minimes en Don (déoxynivalénol).

Le top ten des variétés

Cette année les 3 variétés de blé panifiable les plus utilisées dans l’Hexagone sont… les mêmes qu’en 2014, à savoir Rubisko, Arezzo et Cellule. Le top 10 a lui un peu changé, puisque Trapez, Bergamo et Oregrain font leur entrée, respectivement à la 7e, 8e et 9e place. Apache toujours présente (4e) voisine avec Boregar (5e) et Pakito (6e). Expert complète ce top ten.

 

 

 

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders