Combler les déficiences des éléments minéraux dans le sol et gérer les excès

Contrairement aux idées reçues, un élément minéral trop présent dans le sol peut empêcher l’absorption d’un autre. Un excès risque de produire des carences, mettant la plante en difficulté.
« L’analyse de terre indique la teneur des éléments minéraux contenus dans le sol, rappelle Raphaël Martial, fondateur de l’organisme de formation Terreom. Elle est essentielle pour gérer les excès tout comme prévenir et combler les carences. » Robin Fischer, ingénieur agronome chez Celesta-lab, précise que « pour savoir s’il y a une carence ou non d’un élément majeur dans le sol, il convient avant tout de vérifier sa valeur absolue, qui figure sur l’analyse de terre. Le ratio K/Mg, même s’il est calculé systématiquement, peut être interprété lorsque la teneur en magnésium est faible. Idéalement, il doit se situer autour de 2. Au-delà de 3, il y a un risque d’aggraver la déficience en magnésium surtout s’il est faiblement contenu dans le sol. »
Le sol est généralement bien pourvu en oligoéléments
Les analyses pour quantifier les oligoéléments sont plus rares. Des apports réguliers de matières organiques exogènes suffisent généralement à apporter au sol ce dont il a besoin. Quant aux apports d’oligoéléments sous forme foliaire sur la culture, il faut rappeler qu’ils satisfont uniquement les besoins de la plante. « Si l’analyse de sol révèle qu'il ne dispose pas suffisamment d’un élément, alors une pulvérisation foliaire ne comblera pas ce manque, prévient Raphaël Martial. Le sol a aussi des besoins en oligoéléments qu’il convient de couvrir pour satisfaire les réactions vivantes qui ont lieu en son sein. »
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.